Holmen cède son usine à papier journal espagnole

L'usine espagnole fabrique du papier journal recyclé. © Google Street View

Le papetier suédois souhaite se recentrer sur les papiers de spécialité dans ses usines situées en Suède.

Holmen se sépare de sa seule usine spécialisée dans le papier journal recyclé. Le groupe industriel forestier suédois a passé un accord de cession de sa papeterie située à Madrid, en Espagne avec International Paper.

International Paper convertira l'usine qui a une capacité annuelle de production de 300 000 tonnes de papier journal en une usine de carton recyclé. Le groupe papetier basé à Memphis aux États-Unis continuera à produire du papier journal dans l'usine espagnole jusqu'à la seconde moitié de 2017. Il prévoit ensuite de mettre en place une capacité annuelle de 380 000 tonnes de carton recyclé, et ne compte pas licencier. 

Holmen disposera désormais de cinq usines de production en Suède et une en Angleterre. "Cette transaction nous permet de nous concentrer sur le développement de notre stratégie de papier de spécialité dans nos usines suédoises", a expliqué Henrik Sjölund, président d'Holmen. 

L'investissement global dans ce projet avoisine les 150 millions d'euros. Cette acquisition est "un investissement important" et une "étape stratégique" d'après Jean-Michel Ribieras, président de l'Internationale Paper Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Elle permettra à International Paper d'approvisionner les entreprises d'emballage en carton ondulé de la région EMEA.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...