Plus de 35 millions de cartes postales envoyées grâce au réseau Postcrossing

À travers Postcrossing, des gens du monde entier s'envoient des cartes postales sans se connaitre préalablement. À l'heure du numérique, la correspondance papier a encore de belles heures devant elle.

Postcrossing est un réseau international qui permet à des gens du monde entier de s’envoyer au hasard des cartes postales dans lesquelles ils peuvent raconter quelque chose d’eux-mêmes ou du lieu où ils vivent. Le concept est que si vous envoyez une carte postale, vous recevrez en retour une carte postale de quelqu’un dans le monde.

Pour les participants, les motivations peuvent être diverses. Il peut s’agir de tisser des liens internationaux ou encore de profiter d’une touche d’exotisme sans bouger de chez soi. Si de prime abord, le concept peut laisser perplexe, le succès est au rendez-vous. Lancé en 2005, Postcrossing a déjà entrainé l’envoi de plus de 35 millions de cartes postales à travers le monde.

Plus de 600 000 cartes envoyées en France

Parmi les pays qui comptent le plus de membres actifs, on trouve l’Allemagne (13,5 % des cartes envoyées), la Russie (11,1 %), les États-Unis (10,1 %), les Pays-Bas (9 %) ou encore la Finlande (7,1 %). En France, si le pourcentage de cartes envoyées est plus bas (1,7 %) que dans les autres pays cités précédemment, cela représente tout de même plus de 600 000 cartes postales.

Aux Pays-Bas, qui comptent environ 16,5 millions d’habitants, plus de 3 millions de cartes ont été envoyées. Face à un tel succès, PostNL, une entreprise néerlandaise spécialisée dans les postes, a même décidé d’émettre un feuillet de timbres dédié au Postcrossing.

Rematérialiser la communication

Pour les créateurs du concept, l’intérêt du site repose sur le désir des gens de recevoir des cartes réelles, imprimées, et de transformer sa boite aux lettres en boite de surprises. Le succès rencontré par cette initiative montre qu’à l’heure du numérique, la correspondance papier a encore de belles heures devant elle.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...