L'imprimerie Dauer (93) s'équipe en découpe et dorure grand format

Le site d'impression de la région parisienne a doublé le volume de production d'emballages de luxe grâce à cet équipement installé en septembre.

Pour accompagner sa forte croissance, l'imprimerie Dauer, située à Villepinte en Seine-Saint-Denis, s'est équipée d'une machine de découpe et dorure Masterwork en format 106 et lui a permis de gagner des marchés à forts volumes. 

Longtemps spécialisée dans la notice cosmétique, l'imprimerie fondée en 1896 est tournée depuis 2006 vers les produits complexes à très forte valeur ajoutée dans le domaine du luxe. Avec un effectif de 15 personnes, l'entreprise, dirigée par Thierry Laratta associé à Valerie Gibert, réalise en 2015 un chiffre d'affaires à 2,5 millions d'euros en forte progression (1,8 million en 2014). "Et nous sommes sur la même tendance pour 2016," souligne Thierry Laratta.

Agrandissement et investissement machines 

Après l'installation en 2007 d'une presse UV et l'intégration de toute la chaîne de production, puis en 2011, l'arrivée d'une Speedmaster XL 75-5 UV suivie en 2014 d'une XL 106-5 UV, Thierry Laratta a souhaité s'équipé en découpe en grand format et en dorure en automatique, deux points qui étaient devenus un frein au développement de l'entreprise.

"La poursuite des investissements s'imposait, passant par un agrandissement du site et l'acquisition des équipements de finition complémentaires qui nous permettraient d'offrir un service complet à nos clients," explique-t-il.

Le site de production est donc passé de 1 000 à 1 800 m2 l'an dernier. Et Thierry Laratta a investi dans une machine de découpe et dorure dont le principal critère était la qualité.

Il ajoute également : "Nous recherchions une machine polyvalente nous permettant d'élargir notre offre. En orientant notre choix vers une platine de découpe équipée du module de dorure à chaud, nous accédons à de nouveaux marchés d'embellissement et renforçons notre positionnement d'imprimeur haut de gamme."

Thierry Laratta et Valerie Gibert choisissent la platine MK 1060 ST format 75x106 de la marque Masterwork distribuée par Heidelberg.

Le volume de la production d'emballages luxe doublé

Arrivée en septembre 2015, cette platine est la première à être installée en région parisienne. La MK 1060ST gère les grammages de 90 à 2000 grammes (papier, carton, supports plastiques et translucides comme le cristal APET), et les formats allant de 400 x 350 mm à 1060 x 760 mm. Conçue pour les petites et longues séries, elle monte jusqu'à 7500 cycles/heure en découpe et 7000 cycles/heure en dorure.

La platine est équipée en standard d'un dispositif de dépose de la dorure dans les deux sens de défilement, longitudinal et transversal, ce qui permet d'optimiser le film. L'imprimeur a ajouté l'outil de dépose d'hologramme, permettant de proposer la sécurisation des produits.

"Elle donne une excellente qualité en dorure grâce au nombre important de zones de chauffe (20 en tout) qui permettent, depuis le pupitre de commande, un réglage individuel précis par rapport au travail à réaliser, souligne Valerie Gibert. Autre avantage très apprécié, il est également possible d'ajuster la pression motorisée depuis l'écran tactile, ce qui simplifie fortement la conduite de la machine."

Grâce à ce nouvel équipement, l'imprimerie a déjà gagné des marchés à plus fort volume. "Cela nous a permis de doubler notre volume dans l'emballage de luxe."

Pour compléter son parc finition, Dauer s'est également équipée en octobre 2015 d'une plieuse-colleuse Easygluer Heidelberg, permettant de réaliser des travaux de pliage et de collage qu'elle sous-traitait auparavant.

Plus d'articles sur les chaînes :

Seine-St-Denis
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise