Révolution à l'imprimerie Stipa avec le remplacement de sa presse offset

Actuellement, l'imprimerie spécialisée dans les impressions haut de gamme installe une toute nouvelle presse offset 8 couleurs. Et cette presse n'est pas de marque japonaise.

Écoutez cet article

"Nous changeons de constructeur ! lance Fabrice Ducaruge, commercial à la Stipa. Nous passons à une marque européenne, l'Allemand Koenig & Bauer." Fidèle client Komori depuis plus de trente ans, l'imprimerie spécialisée dans les imprimés culturels et de luxe située à Montreuil en Seine-Saint-Denis installe une presse d'un autre fabricant. L'une des trois presses japonaises Komori âgée de 10 ans va être remplacée par "un avion de chasse", comme il aime à dire, une Rapida 106 8 couleurs led UV. Arrivée par six semi-remorques en septembre, cette presse commence tout juste à rouler.

Une presse européenne équipée des dernières évolutions technologiques

"Cette Rapida 106 Koenig & Bauer est une presse équipée des dernières évolutions en matière d'impression offset, comme des outils colorimétriques, de caméras de contrôle de la qualité d'impression ou différentes aides à la conduite, explique William Lautié, chef de fabrication de l'imprimerie Stipa. Nous augmentons de 25 % notre vitesse d'impression par rapport à la précédente machine datant de 2012."

Il souligne : "Le fait que ce soit un constructeur européen est un point important pour nous : l'approvisionnement en pièces détachées peut être un vrai problème lorsqu'elles doivent venir de plus loin." De plus, les opérateurs apprécient que les indications sur la machine et les commandes du pupitre soient en français et non en anglais ou japonais.

Un parc machine entièrement en séchage instantané

Avec cette nouvelle machine offset feuille, la Stipa est restée sur une technologie led UV.
"Nous avons été les premiers au monde à rentrer une presse à séchage instantané. C'était en 2010, une presse Komori H UV, le concepteur de ce système de séchage low énergie. Depuis, toutes nos presses offset sont en séchage instantané, en UV puis maintenant en led UV."

Le prix des encres est environ trois fois plus élevé, mais le séchage instantané correspond tout à fait à son marché et ses clients. "Nous pouvons façonner et brocher tout de suite (sans attendre un séchage qui peut aller jusqu'à 72 heures) et être très réactif, entendu que dans le domaine de l'édition et du livre culturel, nous sommes confrontés aux mêmes problématiques de délais que les imprimeries qui travaillent dans la communication."

Autour de cette presse, divers autres investissements ont été réalisés. La dalle a été renforcée et des travaux d'alimentation de la machine, en électrique, en air et eau ont été effectués. La distribution automatique des encres a également été prolongée jusqu'à la nouvelle presse et les tétonnages des plaques ont été modifiés sur les CTP.

William Lautié souligne : "Dans le contexte économique actuel, certains sont frileux d'investir. Chez Stipa, nous voulons bousculer les choses : malgré tout, nous allons de l'avant, nous investissons dans du matériel dernière génération en termes de technologie, de qualité et de productivité."

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise