Quand les startups américaines copient leur logo sur un livre de graphisme de 1989

AirBnb, Flipboard, Medium, Beats... Ils semblent tous avoir eu recours à la même source d'inspiration.

Le plagiat est-il une pratique courante dans les grandes startups de la Silicon Valley ? Avec internet, il est pourtant difficile aujourd’hui de ne pas être découvert lorsque l’on s’inspire trop largement d’une autre œuvre sans en faire référence.

Pourtant, Flipboard, Medium, Beats ou encore AirBnb semblent bien avoir eu recours à cette pratique lorsqu’ils ont créé leur identité visuelle. Leur source d’inspiration ; un livre publié en 1989 et destiné aux graphistes et typographes.

C’est Spencer Chen, vice-président du site Alibaba, qui a dévoilé l’info au grand public en retweetant un designer à l’origine de cette découverte. "Rien n’est original, surtout en design (au fait, ce ne sont pas les logos de Medium, AirBnb, Flipboard et Beats", écrit Spencer Chen.

Le précieux ouvrage qui a inspiré ces grandes entreprises américaines est "Trademarks & Symbols of the World: The Alphabet in Design" de Yasaburo Kuwyama. Il réunit près de 1 500 logos classés dans l’ordre alphabétique.

En relayant cette info, Spencer Chain ne souhaite pas porter une accusation de plagiat à une société en particulier, mais simplement mettre en évidence une tendance générale qui semble avoir cours dans le monde des startups.

Bien sûr, le fait que deux logos soient presque identiques ne signifie pas forcément qu’il y ait plagiat. Il peut s’agit d’un hasard ou d’une forme d’inspiration inconsciente de quelque chose qu’on a vus à un moment, que l’on a oublié dans un coin de sa mémoire, et que l’on ressort en croyant qu’on est le premier à le faire.

Quoiqu'il en soit, pour ceux qui voudraient s’amuser à chercher des ressemblances entre ces vieux logos des années 80 et nos entreprises actuelles, le livre de Yasaburo Kuwyama est incontestablement une mine d'or.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...