Un packaging de bière biodégradable et comestible pour préserver les fonds marins


Ces anneaux d'emballages remplacent le plastique et nourrissent la faune marine.

La brasserie Saltwater, installée à Delray Beach en Floride, a inventé une alternative aux anneaux d'emballages de canettes. Faisant le constat que ces anneaux en plastiques qui servent à maintenir les packs de canettes finissaient souvent dans les océans, la brasserie a fabriqué des anneaux biodégradables et comestibles pour la faune marine.

Baptisé Six Pack Rings, ce produit miraculeux est composé principalement d'orge et de blé issus du brassage. Ses créateurs affirment que les anneaux sont aussi résistants que le plastique, mais pour l'instant leur production coute un peu plus cher.

"C'est un gros investissement pour une petite brasserie créée par des pêcheurs, des surfeurs et des personnes qui aiment la mer", explique Peter Agardy, directrice de marque chez Saltwater. Toutefois si de grosses compagnies investissaient dans cette technologie, le cout de production baisserait et les anneaux biodégradables pourraient entrer en compétition avec le plastique.

Cela fait déjà plusieurs années que des initiatives émergent un peu partout dans le monde visant à créer des emballages comestibles et applicables dans la grande distribution. On peut par exemple citer les recherches de l'américain David Edwards sur les perles comestibles ou encore la bouteille d'eau à base d'algues qui se décompose en même temps qu'elle se vide.

Mais jusqu'ici, à travers ces initiatives, on pensait plus à nourrir les humains que les animaux. C'est toute l'originalité de ce concept dont on peut espérer qu'il donnera des idées aux grandes entreprises du secteur de l'agroalimentaire.

Plus d'articles sur le thème