La plus longue BD du monde est à nouveau française

L'oeuvre de 1,6 km de long a été réalisée dans le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon, reliant les rives du Rhône et de la Saône. Elle rassemble 1602 cases d'un mètre carré.

Le record de la plus longue BD imprimée du monde a été battu ce samedi 21 mai à Lyon. Le dernier record dans cette catégorie datait de 2014 et avait été validé à New York.

L’œuvre de 1,6 kilomètres de long a été réalisée dans un tunnel dédié aux piétons, aux vélos et aux bus sous la colline de la Croix-Rousse. C’est le festival Lyon BD qui est à l’origine de cette performance grand format.

Les dessins ont été réalisés par des étudiants de l’école de BD lyonnaise Emile-Cohl et de l’école Joso de Barcelone d’après un scénario et un story-board du dessinateur lyonnais Jibé. Au total, ce sont 1 602 cases d’un mètre carré qui ont été alignées sur les 1 800 mètres du tunnel.

Plus de 200 étudiants ont réalisé une page chacun, soit environ neuf cases. Les dessins ont été fournis en numérique avant d’être imprimés en grand format. Les 1 602 feuilles disposées en accordéon ont été installées samedi 21 mai au matin dans le tunnel de la Croix-Rousse (environ 2h30 d’installation) pour être retirées le dimanche soir.

L’histoire intitulée "Les traboules du temps" raconte les aventures de Léa, une adolescente de 16 ans qui voyage dans le temps grâce à un stylo magique. Le record de la BD la plus longue avait déjà été établi à Lyon en 2011 (1 km), mais avait été battu en 2014 par des New-Yorkais avec une BD de 1,2 km.

Ce nouveau record a été filmé et mesuré en présence d’élus locaux et devrait être validé au Livre Guinness des records dans les prochains mois, à moins bien sûr que d’ici là une autre ville décide d’aligner encore plus de cases grand format.

Plus d'articles sur les chaînes :

Rhône
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...