Stora Enso ferme son usine chinoise avant l'arrivée des concurrents

Face à l'émergence de grandes usines, la papeterie ne sera plus de taille à se battre.

Le papetier finlandais Stora Enso ferme ce mois-ci l'une de ses deux usines de papier chinoises. La papeterie située à Suzhou qui emploie 500 personnes sera cédé au cours du quatrième trimestre 2016 à une collectivité locale, SND, pour un montant de 240 millions d'euros.

Au cours de ses 20 années de fonctionnement, la fabrique de papier couché de 280 000 m2 a vu la ville de Suzhou grandir autour d'elle. Bien que les comptes soient à l'équilibre, son emplacement rend difficile de développer et poursuivre ses activités industrielles, explique Stora Enso.

"L'usine Suzhou est d'une grande qualité reconnue comme producteur de papier avec une clientèle solide, souligne Kati ter Horst, vice-président exécutif de la division papier de Stora Enso. Cependant, l'usine a une seule machine à papier et ne sera plus concurrentielle après l'émergence d'usines de plus grande taille sur le marché chinois. Son emplacement au milieu d'une grande ville n'est pas favorable à la production de papier."

Sur la base des chiffres annuels 2015, cette fermeture réduit les ventes du papetier finlandais de 126 millions d'euros et diminue sa capacité de production de papier couché sans bois d'environ 240 000 tonnes.

Plus d'articles sur le thème