Les films 3M transportent les voyageurs du RER C dans l'histoire de France

© Maxime Huriez pour toutes les photos de l'article

Le décor majestueux qui attend les usagers de cette ligne arrive à décourager les tagueurs.

Depuis le 25 mai, la ligne du RER C accueille les passagers dans un décor royal : le Château de Versailles. Les cinq rames de cette ligne ont été décorées aux couleurs de la demeure du Roi-Soleil. Un pelliculage de 700 m2 a été posé dans chaque RER pour représenter en trompe-l'œil, le château et ses jardins. Peintures, bibliothèques, galerie des Glaces, ou encore fontaines, plongent les voyageurs dans l'histoire de France et le faste de la royauté.

Cette opération avait déjà été mise en place en 2012 et face au retour très positif des voyageurs, la SNCF, le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (Stif) et l'Établissement public du château, ont décidé de renouveler ce partenariat.

Cette nouvelle création est signée par l'agence de publicité parisienne Adkeys. Les décors ont été imprimés sur des films adhésifs 3M Controltac 180 Comply et Scotchgard 8991, choisis pour leur résistance et leur durabilité élevées, la ligne RER C transportant quotidiennement 500 000 passagers.

Le Scotchgard 8991 est un film de protection permanent extrêmement résistant aux UV et à l'abrasion, anti graffitis et anti rayures. Il a une durée de vie annoncée de sept ans. Le Controltac 180 Comply a un rendu stable et se pose rapidement.

Au total, près de 1000 pièces sont nécessaires pour décorer une rame. Cette pose a été confiée au Technicentre de la SNCF situé à Saint-Pierre-des-Corps, en Indre-et-Loire.

Cette opération s'adresse aux tourismes qui se rendent à Versailles, Versailles étant l'un des terminus du RER C. Le décor qui les met tout de suite dans l'ambiance leur permet également de leur indiquer qu'ils sont dans la bonne rame.
De plus, le bilan de la précédente opération est très positif concernant les dégradations. Les rames décorées ont été très nettement moins abimées par la casse et les tags.

Les RER C traversent tous les jours cinq départements, Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Essonne et Yvelines.

Plus d'articles sur le thème