Quatre innovations pour le timbre de l'Euro 2016

Le timbre officiel de la compétition de foot débuté le 10 juin s'adresse au sens de la vue mais également du toucher et de l'odorat.

En plus d'une série de 10 timbres en réalité augmenté (lireLa Poste lance des timbres en réalité augmenté), La Poste a conçu un timbre qui présente plusieurs innovations, à l'occasion de l'Euro 2016. Imaginé par La Poste en concertation avec l'Union européenne des associations de football (l'UEFA) et dessiné par l'agence parisienne Huitième Jour, ce timbre poste représente les trois symboles traditionnels du championnat d'Europe UEFA de football - le trophée, le ballon et le logo - mais de façon originale pour ce type de produits.

Pour réaliser ce timbre, une encre argentée a été utilisée. Elle offre un aspect métallique au trophée.

Ensuite, si le format rond du timbre n'est pas exceptionnel, la perforation formée de petites étoiles est une première fois pour La Poste. Ces étoiles, accompagnées de ronds habituels, sont au nombre de 24, comme le nombre d'équipes en compétition.


De plus, le sens du toucher est sollicité avec un gaufrage qui donne un aspect bombé au ballon.

La quatrième innovation est un effet olfactif : ce timbre a une odeur de gazon fraîchement coupé.

Disponible depuis avril, ce timbre au tarif Europe évidemment (soit 1,00 €) a été imprimé à 1,2 million d’exemplaires par l'imprimerie des timbres-poste, Philaposte situé à Boulazac en Dordogne.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...