Le papier métallisé arrive dans le publipostage

AR Metallizing lance en Europe un papier développé spécialement pour obtenir des enveloppes métallisées de toutes les couleurs et booster les réponses au mailing direct.

Afin de rendre les campagnes de publipostage plus attrayantes et donc plus efficaces, AR Metallizing a développé une enveloppe métallisée spécialement destinée au mailing direct, Rotoflex Response+.

Le fabricant de papiers métallisés pour emballages et étiquettes basé en Belgique explique : "Les murs des réseaux sociaux et les boîtes de réception étaient saturés de messages commerciaux, l'approche classique du publipostage revient sur le devant de la scène. Cependant, lorsque l'on développe une campagne de publipostage, on réfléchit souvent beaucoup à l'offre, au courrier. On ignore l'enveloppe extérieure." 

La métallisation directe de papier

Rotoflex Response+ est obtenu grâce à la métallisation directe de papier. Tout d'abord, AR Metallizing applique un pré-laquage sur le côté lisse du papier couché afin d'avoir un maximum d'éclat.

Ensuite, le papier est transféré dans une étuve à vide. Là, de l'aluminium est vaporisé de manière très fine en une couche de seulement 0,20 micron d'épaisseur.

Enfin, le papier est traité avec une laque qui protège la couche d'aluminium et le prépare au processus d'impression. (Le type de laque utilisé dépendra de la technique d'impression utilisé par l'imprimeur.)

Nombreuses couleurs possibles

Rotoflex Response+ est, à la base, argenté. "Mais toutes les couleurs sont possibles par impression" nous précise Klaus Riemer, directeur du développement commercial. "En utilisant du jaune par exemple, il est possible d'obtenir tous les effets dorés désirés. Chaque couleur peut avoir un éclat spécifique."

De plus, il est possible d'utiliser plusieurs nuances de blanc pour couvrir l'effet métallique complètement ou partiellement. "En couvrant certaines surfaces, l'effet métallique en contaste avec ces surfaces apparaîtra renforcé."

Ce papier est compatible avec l'offset, le numérique, l'UV, l'hélio et la flexo. "Les imprimeurs utilisant de l'encre classique doivent utiliser de l'encre oxydante," précise le papetier qui fournit une liste de ses types d'encres. Le papier métallisé est disponible en feuilles ou en bobines, de grammage 50 à 120 g/m2

De plus, Rotoflex Response+ ne contient pas de matière plastique. La couche d'aluminium est si mince que ce papier se traite en recyclage comme du papier ordinaire.

Un premier test concluant aux Etats-Unis

Présentée en Europe au salon Drupa, cette nouvelle solution a été utilisée par une entreprise américaine, l'une des plus grandes entreprises de cartes de crédit des États-Unis, pour deux grandes opérations de publipostages en janvier et juin 2016, comptabilisant 15 millions de personnes.

"Le premier envoi en janvier a été un tel succès en termes de taux de réponses et de coûts qu'ils ont décidé de renouveller l'opération", assure AR Metallizing.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...