Le nouveau billet de banque australien recèle de nombreux effets visuels


Les Australiens ont entre leurs mains un nouveau billet de banque à base de plastique doté de très nombreux effets visuels dynamiques.

Le 1er septembre 2016, la banque centrale australienne, la Reserve Bank of Australia, a mis en circulation un nouveau billet de banque de cinq dollars, issue d'une nouvelle série imprimée sur un polymère.

Si le plastique n'est pas une nouveauté pour ce pays - il a été le premier pays au monde à lancer des billets en plastique en 1988, cette série innove plutôt par ses nombreux éléments de sécurité. Sa conception et sa fabrication auront nécessité sept ans de travail.

"Les nouveaux billets de banque sont l'aboutissement de nombreuses années de recherche, d'essais, de vastes consultations avec des experts et des industriels", explique Glenn Stevens, le gouverneur de la banque.

Une fenêtre transparente, une première mondiale

Ce billet de 6,5 cm sur 13 est notamment doté d'une fenêtre transparente sur toute sa hauteur, une "première mondiale", selon Glenn Stevens. Cette partie transparente contient elle-même de multiples effets anti-falsification.

La coupure est à l'effigie de la Reine Élisabeth comme sa prédécesseure, mais elle met également à l'honneur l'acacia pulchella et le méliphage à bec grêle, un oiseau endémique d'Australie. Chaque billet de la nouvelle série gardera son personnage ainsi que son format et sa couleur, mais il représentera également une espèce d'acacias australiens et un oiseau indigène.

L'inclinaison du billet de cinq dollars en plastique fait apparaître sur sa partie translucide le méliphage qui s'anime en battant des ailes. Cet oiseau est représenté une seconde fois dans cette zone où il prend la pose en changeant de couleur.

Le méliphage à bec grêle qui apparait multicolore est en lui-même un élément difficilement reproductible. Mais il est en plus perché sur une brindille formée par un micro-texte aux couleurs changeantes, autre élément de sécurité. (Crédit : Reserve Bank of Australia)

La fenêtre transparente fait également apparaître l'Étoile de la fédération en trois dimensions dont la bordure change de couleur.

En bougeant la coupure, nous pouvons également voir la valeur numéraire du billet imprimé sur l'image du bâtiment Federation Pavilion change de sens.

En tournant le billet, le dessin situé dans le coin supérieur change de couleur. Cet effet est visible de l'autre côté de la coupure donnant de multiples couleurs au méliphage imprimé dans ce coin.

Les concepteurs sont également soignés les coupes : les illustrations des billets se suivent. (Crédit : Reserve Bank of Australia)

Le numéro de série, l'année et un méliphage se dissimulent sur le billet et n'apparaissent qu'à la lumière noire.

Un effet tactile pour les non-voyants 

La nouvelle série comprend également, pour la première fois en Australie, un effet tactile destiné aux aveugles et mal voyants qui leur permet de différencier les valeurs. Le billet de cinq dollars est marqué par un point en relief sur chacun des longs bords du billet à côté de la fenêtre transparente.

Les autres valeurs de cette nouvelle série seront mises en circulation dans les années à venir.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...