Hubergroup lance la première encre d'impression tricolore

S'appliquant par héliogravure ou sérigraphie, l'encre de sécurité de GSI et Hubergroup offre un effet unique de "feux de signalisation", passant du rouge au jaune, puis au vert.

Le fabricant allemand d'encres Hubergroup dévoile sa nouvelle encre de sécurité unique au monde baptisée mouveGSI. Développée par sa filiale berlinoise spécialisée dans les encres sécuritaires Gleitsmann Security Inks (GSI), cette encre incolore à la lumière du jour apparaît exposée à la lumière UV en trois couleurs différentes et mouvantes.

Ce nouveau dispositif de sécurité montre des impressions de couleur basculant de façon permanente entre le rouge et le vert en passant par l'orange ou le jaune, lorsqu'il est exposé à une simple lumière UV.

Pour créer cet effet "feux de signalisation" avec une seule encre, GSI a travaillé pendant un an avec le fabricant allemand de matériaux luminescents, de produits chimiques et pigments spéciaux Leuchtstoffwerk Breitungen (LWB). L'encre mouveGSI s'applique par impression hélio et sérigraphique sans besoin de modification de matériel.

L'encre mouveGSI (qui vient de movable UV element) "ne peut être imitée avec des encres d'impression ou des films disponibles dans le commerce, notamment parce que les contrefacteurs n'ont pas accès aux pigments spéciaux utilisés", indique GSI. "Cette caractéristique est intéressante non seulement pour les billets de banque, mais aussi pour toute impression de sécurité, comme les timbres fiscaux et les documents d'identité souverains."

Un billet de banque a d'ailleurs déjà été édité avec cette encre d'impression sécuritaire. "Nous sommes honorés et très fiers que la Banque nationale du Cambodge ait choisi d'intégrer mouveGSI à son prestigieux billet de banque commémoratif. Avec l'application de mouveGSI sur un billet seulement cinq mois après le lancement de cette fonctionnalité unique, je suis convaincu que nous verrons très bientôt cette encre innovante sur d'autres billets de banque" a déclaré Ulrich Walter, directeur général de GSI.

Plus d'articles sur le thème