Le lycée André-Malraux (77) adapte son atelier aux changements des programmes

De gauche à droite, Claude Bonnin, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, Philippe Gabillon et Gab

Pour former les élèves à l'impression numériques et au façonnage, l'établissement s'est équipé d'une presse MGI et d'une encarteuse-piqueuse.

Régulièrement l'équipe enseignante du Lycée André Malraux à Montereau Fault-Yonne en Seine et Marne, qui forme aux métiers de la communication et des industries graphiques,  s’efforce d'investir afin que leurs élèves puissent être formés sur des matériels récents et en adéquation avec le milieu professionnel. 

Les lycéens de cette rentrée seront les tout premiers à travailler sur la presse numérique MGI Meteor DP 8700XL+ et l'encarteuse-piqueuse Presto II de Müller Martini, deux équipements flambants neufs reçus début juin. Et après la formation du corps enseignant, ce sera, dans quelques jours, au tour des élèves d'en profiter.

L'établissement était jusqu'ici équipé de produits prépresse Agfa, de huit presses offset (une Heidelberg 4 couleurs, cinq Heidelberg 2 couleurs, une Sakurai 4 couleurs et une Ryobi 2 couleurs) et de matériels de finition dont un massicot Polar 66 Eco Heidelberg de 2015.

Changement de programme et nouveau diplôme

Ces deux dernières acquisitions interviennent dans le cadre de changements dans le contenu des formations, nous explique Claude Bonnin, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques.

Le nouveau référentiel du bac pro Réalisation des produits imprimés et plurimédia accorde plus de place à la technologie d'impression numérique. Le lycée après plusieurs mois d'étude, a décidé de se tourner vers Agfa Graphics qui leur a proposé la presse Météor MGI DP 8700 XL+, presse qui répondait tout à fait à leurs attentes pédagogiques.

Quant à l'encarteuse-piqueuse, elle vient renforcer l'équipement de façonnage du nouveau diplôme que le lycée a mis en place en 2014, le bac professionnel Façonnage industriel et routage. 

Dotée d'un module de finition DF Pro - qui permet la coupe horizontale et verticale, le rainage positif et négatif et la microperforation horizontale et verticale, la Meteor DP 8700 XL+ gère des supports papier (de 65 à 400 g/m²), plastique (de 200 à 450 µ) et les enveloppes (jusqu'au grammage 150 g). Sa table de marge de type offset constituera un très bon repère pour les élèves qui ont l'habitude de travailler sur ce type de margeur.

L'encarteuse-piqueuse Presto II de Muller Martini est conçue pour les petits et courts tirages. Elle est aussi flexible et compacte. Et grâce à son haut niveau d'automatisation, elle monte jusqu'à 9000 cycles par heure. 

Cette année, une soixante d'élèves profite du cursus bac pro Réalisation des produits imprimés et plurimédia et Façonnage industriel Routage et une vingtaine de l'enseignement BTS Communication industries graphiques.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...