Papier peint graphique, un marché en plein boom

Après avoir été ringardisé dans les années 90, le papier peint fait son grand retour sur les murs des particuliers et dans les magazines de déco.

Grandeur et décadence

Né au 18e siècle, le papier peint a été particulièrement populaire en France et en Grande-Bretagne où il a longtemps été réservé aux ménages plutôt aisés. Ce n’est que dans les années 1960/70 qu’il s’est véritablement démocratisé, jusqu’à saturation.

Snobé par les nouvelles générations qui y voyaient un côté ringard et vieille France, le papier peint n’intéressait plus grand monde dans les années 1990. Les usines de fabrication, pour la plupart implantées dans le nord de la France, ont fermé. Seule la Grande-Bretagne a maintenu sa production.

Papier-peint le retour

Aujourd’hui, graphistes et designers se sont emparés de ce matériau vintage pour le remettre sur le devant de la scène. De nouvelles collections fleurissent un peu partout dans un esprit adapté à l’air du temps avec l’utilisation d’encres moins polluantes et de papiers recyclés. Papier d’apprêt, papier peint panoramique, trompe-l’œil, vinyles, textiles à coller, papier peint qui protège des ondes WIFI, la variété de l’offre est sans limites.

Potentiel de l’impression numérique

Lors de la dernière édition du salon Heimtextil à Francfort, dédié aux textiles d’ameublement et de maison, le fabricant de presses Xeikon a présenté aux clients le grand potentiel qu’offre aujourd’hui l’impression numérique pour la conception de revêtements muraux et de papiers peints.

À travers la mise en avant du travail de la designer belge Ludivine Lechat, spécialisée dans l’illustration numérique ayant pour thème la nature, Xeikon a présenté sa suite Wall Decoration qui offre une production économique de décorations murales à des fins commerciales.

Une solution tout-en-un qui répond à la hausse de la demande pour des papiers peints originaux et personnalisés et permet la production de petits rouleaux de papier peint à partir d’un grand rouleau de papier.

Papier peint panoramique

Parmi les nombreuses tendances qui inondent le marché, le papier peint panoramique propose une grande image, par exemple un paysage, qui vient recouvrir un mur. Cette offre se distingue des papiers peints qui représentent des successions de motifs. Plusieurs marques françaises et britanniques comme Ananbô ou De Gournay se sont spécialisées sur ce marché.

Un rayonnement international

La marque britannique de papier peint Graham & Brown a lancé début octobre 2016 la Wallpaper Week, un événement à rayonnement international visant à montrer que le papier peint c’est "fun and fashion". Une semaine dédiée à la promotion de la décoration murale à laquelle se sont associées des enseignes françaises grand public.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...