Lyon, Picadilly et grand format

Dans les coulisses de l'exposition photos grand format Lyon Insolite...

L'atelier d'impression de Céline Greck, située à La Tour de Salvagny dans le Rhône, était en pleine effervescence début octobre. Fille de l'imprimeur Félix Greck de Multis, Céline Greck est à la tête depuis près d'un an et demi de Picadilly, spécialisée dans l'impression grand format. La jeune femme, qui est "tombée dedans" quand elle était petite, a réalisé un très beau travail d'impression de photographies en moins de 15 jours travaillant parfois de nuit pour tenir les délais. 

Céline Greck a réalisé en interne, de la conception à l'accrochage, une exposition de photographies grand format et en plein air pour l'Association des amis de la place Antonin Poncet, constituée de 38 panneaux imprimés recto verso – 30 photographies de 1 x 1,5 m et huit planches explicatives de 0,75 x 1 m.

"Ce travail a nécessité beaucoup d'étapes demandant de la minutie et de la créativité puisque nous avons proposé une solution globale, clef en main à l'association", se souvient-elle. 

L'exposition était "clef en main" pour le commanditaire.

Ces panneaux, visibles du 4 octobre au 15 décembre 2016, représentent des lieux emblématiques de Lyon photographiés par cinq chasseurs d'images de la ville. Ils ont été installés de chaque côté de la grille qui longe la place Antonin Poncet située dans le 2arrondissement de Lyon.

En une quinzaine de jours, la chef d'entreprise a imprimé sur une Roland Versacamm V540, les 38 visuels puis les a contrecollés sur des plaques Dibond de 6 mm d'épaisseur.

Les photographies ont été contrecollées minutieusement sur des plaques en aluminium.

Un adhésif pelliculé mat anti graffiti a ensuite été apposé. Ces opérations, notamment le contrecollage, ont parfois dû être réalisées à la nuit tombée dans l'imprimerie, une fois les autres travaux de Picadilly achevés, et une fois l'atelier enfin vide pour avoir la place de travailler sur ces 38 grands formats.

Céline Greck, visseuse à la main, monte des palettes aux dimensions des visuels pour le transport.

Picadilly s'est également occupé de la mise en place des panneaux qui ont été fixés aux grilles par des vis inviolables. L'accrochage a nécessité un long travail pour Céline Greck aidée de Pascal Jerez, poseur de l'entreprise Propose : l'opération s'est déroulée de 5 heures du matin à minuit, attisant la curiosité des passants qui questionnaient les deux travailleurs sur leur étrange activité.

Les 38 panneaux sont accrochés avec un système de vis inviolables.
L'accrochage à deux a demandé beaucoup de temps.

Céline Greck conclut : "C'était vraiment très agréable, un super boulot ! On est capable de sortir des choses magnifiques. Et maintenant, je sais que l'on peut faire encore plus !"

Les photographies sont visibles des deux côtés de la grille. 
L'exposition se tient place Antonin Poncet à Lyon jusqu'au 15 décembre 2016.
Plus d'articles sur les chaînes :

Rhône
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...