Les 9 innovations lauréats du salon All4Pack 2016

Le Comité Pack Experts du salon emballage et manutention All4Pack Paris, qui se tiendra du 14 au 17 novembre à Villepinte, a décerné les Innovation Awards 2016.

Le salon international All4Pack Paris a organisé un concours parmi les innovations qui seront présenté du 14 au 17 novembre. À travers ce palmarès, All4Pack Paris récompense les capacités d'innovation, et d'agilité de l'ensemble des filières emballage et intralogistique.

Parmi les 250 nouveautés des exposants, neuf innovations ont été distinguées d'un Innovation Award 2016 dans l'une des quatre catégories.

Catégorie Machines, systèmes, équipements

La presse d'impression Trojan 2 vendue par Tasco

La Trojan 2 est une presse numérique d'étiquettes, "pour un budget raisonnable, avec la performance et les caractéristiques de systèmes beaucoup plus industriels". La presse imprime 18 m/mn et peut atteindre une résolution de 1600 x 1600 ppp.

L'avis du Comité : "La flexibilité d'une imprimerie numérique dans l'usine et sur le terrain."

La thermoformeuse Platformer de Mondini vendu par Matéquip
Platformer est une machine qui thermoforme des barquettes à partir d'une bobine sans générer de squelette de film. Elle peut alimenter une operculeuse Trave de G.Mondini directement sur une seule file. Platformer apporte économie du film, souplesse dans la gestion des barquettes et encombrement réduit.

L'avis du Comité : "Évolution technique majeure pour réduire les déchets à la source."

Le système d'emballage CVP-500 de Neopost Shipping

Le CVP-500 est un système automatisé qui permet de créer en temps réel un colis sur mesure pour des commandes e-commerce ou de ventes à distance de tailles variées, quel que soit le nombre d'articles dans la commande.

L'avis du Comité : "Le juste emballage pour répondre aux attentes du e-commerce et pensé pour toute la supply chain jusqu'au client final."

Catégorie Matières premières et consommables, accessoires et composants, emballages et contenants

Nouvelle préforme en PET monocouche de la SGT
La Société générale des techniques (SGT) a développé une gamme de préformes en PET monocouche pour le marché des boissons aux mêmes qualités qu'une multicouche. L'innovation réside dans la formulation de la résine qui dote le PET de nouvelles propriétés, dont une barrière totale à la lumière.

L'avis du comité : "Une nouvelle opportunité pour rendre le PET opaque afin de massifier les flux pour le recyclage".

LDPET Mineral Water de Sleever International
Sleever International a créé pour les nouvelles bouteilles sleevées Evian et Volvic de Danone Waters un packaging, étiquette et PET, 100% recyclable.

L'avis du Comité : "Le recyclage des bouteilles et manchons en PET simplifié sur un gros marché mondial."

SealTtoughtm de Jindal Films Europe
SealTtoughtm est un film coextrudé conçu pour remplacer des films polyéthylène soufflés (blown PE) pour le marché de l'alimentaire. Il est doté d'une très grande propriété de résistance à la perforation, une transparence améliorée et des forces de scellage pouvant dépasser 5 000 g/25 mm. Cette innovation permet aussi de diminuer l'épaisseur de l'emballage de 30 à 40 %.

L'avis du Comité : "Less with more : un film amoindri en épaisseur aux performances inégalées."

Barquette mono matériau RSR de CGL Pack
CGL Pack a développé une gamme de barquettes alimentaires standard en mono matériau Clearseal, une matière à base de PET qui permet un scellage optimum, même en conditions difficiles. Le matériau est 100% recyclable et peut donc avantageusement remplacer les traditionnelles barquettes complexées de type PP/EVOH/PP ou PE.

L'avis du Comité : "Transparence, scelabilité, mono-matériau et recyclabilité à 100 %."

Catégorie Prestations de service, logiciels

Le logiciel IC3D 4.0 de SS&C
IC3D est le premier logiciel de création d'emballages 3D en temps réel complet. Il permet de générer instantanément des modèles de boîtes pliantes, d'emballages rétractables, de bouteilles ou de représentations dans les magasins.

L'avis du Comité : "Démocratisation d'une plateforme allant dans le sens de l'intégration de toutes les fonctions de conception."

Catégorie Équipements, logiciels, systèmes automatisés, prestations de services pour levage, manutention, stockage et logistique

Le chariot SLT 35 AC de Drexel vendu par IMH
Le SLT 35 AC, chariot présenté par IMH, est un chariot compact 3 roues à mât pivotant de 90 °, avec un déplacement latéral d'une course de 508 mm. Il permet de manutentionner de charges palettisées en allées étroites ou des charges longues jusqu'à 6 mètres dans les espaces très réduits.

L'avis du Comité : "La manoeuvrabilité au service de l'optimisation des flux en espace réduit."

Toutes ces innovations seront exposées sur l'espace Pack Innovation.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...