Ceci n'est pas le calendrier VIP 2017 d'Agfa


Mais c'est condensé des plus fines techniques d'impression et de finition du constructeur belge avec des plaques Energy Elite Eco, de la découpe laser, une trame Sublima...

Chaque année Agfa Graphics édite un calendrier de format B2, haut de gamme et en édition limitée. Pour l'édition 2017, le constructeur belge fait un clin d'œil au tableau La trahison des images du peintre belge René Magritte et sa célèbre légende "Ceci n'est pas une pipe". Avec son calendrier Ceci n'est pas un calendrier, il conçoit cette édition illustrée de 12 œuvres d'artistes comme un bel ouvrage à garder, et même à découper pour mieux l'exposer.  

Le mois d'octobre a été imprimé avec une trame Sublima 240 et des encres CMJN hautement pigmentés sur un papier couché brillant 300g/m2 constitué de 60 % de fibres recyclées et de 40 % de fibres vierges.

"L'obsolescence programmée est une caractéristique intrinsèque des calendriers. Au fur et à mesure que l'année s'écoule, le calendrier voit son espérance de vie diminuer. Mais pas dans ce cas précis. Ce calendrier Agfa Graphics est destiné à survivre au-delà de 2017 !" assure Agfa.

Le mois de février est un papier offset 100% recyclé non couché imprimé en trame Sublima 210 en CMJN et avec une finition à la dorure bleu.  

Cette édition reflète également l'engagement d'Agfa pour l'innovation durable résumé par son concept ECO3 (pour "écologie, économie et extrême confort").

Les calligraphies du mois d'août imprimées sur du papier 100% recyclé non couché ont été découpés au laser.

Comme ses prédécesseurs, l'édition 2017 présente les possibilités de l'impression et des finitions du papier grâce aux différentes gammes de produits Agfa. Imprimé par l'imprimerie belge Die Keure sur du papier Arjowiggins et une presse Manroland 5 couleurs, le calendrier a été réalisé avec les solutions pré‑presse haut de gamme du constructeur, dont le flux de production Apogee, les plaques d'impression Energy Elite Eco, le CTP Avalon et le tramage Sublima.

Imprimé en deux couleurs, le mois d'avril a reçu une finition à l'encre texturée appliquée en sérigraphie

La sérigraphie a également été utilisée ainsi que des encres métalliques et des encres texturées, de l'estampage à chaud, du gaufrage et de la découpe laser.

Les précédentes éditions du calendrier VIP d'Agfa Graphics ont été récompensées dans plusieurs pays, notamment pour le calendrier 2015, par le Prix du public du prestigieux Kalenderwedstrijd, concours de calendriers néerlandais et par le prix Argent lors du concours Gold Ink Awards décerné par le magazine américain Printing Impressions.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...