Les Journées européennes des métiers d’art 2017 commencent maintenant

Inscrivez-vous dès à présent.

Chaque année, les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) sont l'occasion pour les professionnels de présenter leurs métiers au public à travers des démonstrations, des initiations, des ateliers dédiés au jeune public et autre animation attractive.

L'édition 2017 commence maintenant

Cette année, les JEMA auront lieu du 31 mars au 2 avril 2017 et auront pour thématique Savoir (–) faire du lien.

Professionnels, si vous souhaitez participer et ainsi être mentionné dans le programme de votre région, vous devez vous inscrire en ligne avant le 15 janvier 2017 sur le site des Journées européennes des métiers d'art. Un kit de communication (affiches, cartes postales et badges) vous sera envoyé gratuitement.

Qu'est-ce qu'un métier d'art ?

La loi donne cette définition des métiers d'art : une entreprise qui exerce "une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique" (article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises).

Quelles sont les professions des arts graphiques concernées ?

La dernière liste des métiers d'art a été fixée par l'arrêté du 24 décembre 2015 et regroupe 198 métiers et 83 spécialités, répartis en 16 domaines.

Dans le domaine du papier, du graphisme et de l'impression, on trouve :
le calligraphe, le cartonnier, le dominotier, le doreur sur cuir, le doreur sur tranche, l'enlumineur, le fabricant d'objets en papier ou carton, le fabricant de papier, le fondeur de caractères, le graveur de poinçons, le graveur et imprimeur en gaufrage, l'imagier au pochoir, l'imprimeur (héliogravure, lithographie, sérigraphie, taille-douce et typographie), le marbreur sur papier, le photographe technicien et le relieur.

1,2 million de visiteurs en 2015

L'an dernier, 3500 kits de communication ont été distribués par l'Institut national des métiers d'art. Les JEMA 2015 ont attiré 1,2 million de visiteurs en France et 1 sur 5 de ces personnes ont acheté quelque chose.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...