Le papetier Burgo investit 9 millions pour se libérer du fuel lourd

Nouvelle chaudière à gaz pour l'usine Burgo Ardennes (Belgique) du groupe papetier italien Burgo.

L'usine Burgo Ardennes en Belgique a investi 9 millions d'euros dans une nouvelle chaudière à gaz.

L’usine Burgo Ardennes, située en Rouvroy-Virton en Belgique, a réalisé un investissement de 9 millions d’euros dans une nouvelle chaudière à gaz, indique le journal d’information belge RTBF.

Production de papier couché et de pâte à papier sur le même site

Grâce à ces nouveaux équipements, le fuel utilisé pour les chaudières du site est remplacé par du gaz naturel provenant de la zone de Latour. L’usine de Virton, qui appartient au groupe papetier italien Burgo, comprend une unité de production de pâte à papier et une unité de production de papier couché.

Le président de Burgo Girolamo Marchi s’est rendu sur le site belge pour l’inauguration de ce nouveau système qui permet à l’entreprise de réduire sa production de CO2 de 14 500 tonnes par an. Chaque année, c’était environ 600 camions qui venaient approvisionner le site en fuel lourd et léger et en propane liquide.

1 400 tonnes de papier produites chaque jour

L’usine de Virton, autrefois Cellulose des Ardennes, a été reprise par le groupe Burgo en 1994. Aujourd’hui, le site emploie plus de 700 employés pour une production journalière d’environ 1 400 tonnes de papier (en feuilles et bobines) destinée principalement aux imprimeries.

Fondé en 1905 à Verzuolo, près de Turin, le groupe italien Burgo dispose de 12 sites de production, dont 11 en Italie. L’ensemble du groupe produit environ 2,1 millions de tonnes de papier par an, emploie 3 700 personnes, et réalise un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros.

Sur le site des Ardennes, le groupe prévoit d’autres investissements pour la cuisson de la pâte à papier.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean Dartevelle - 10 Décembre 2016
un bel exemple suivre !
Ajouter un commentaire...