L'Iso DTS 18614 pour les étiquettes adhésives

Cette spécification technique internationale a été demandée par deux industriels.

Une nouvelle spécification technique internationale vient d'être mise en place pour les étiquettes adhésives : l'Iso DTS 18614. Publiée en août 2016 par l'Iso, cette spécification technique officielle concerne le processus de commande et de spécification entre utilisateur final et chaîne d'approvisionnement en étiquettes.

Cette norme a été élaborée en collaboration avec l'association des étiquettes d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse, la Verband der Hersteller selbstklebender Etiketten und Schmalbahnconverter (VSKE) et l'association internationale du secteur de l'étiquette (Finat). 

Ce travail technique a été demandé par deux gros utilisateurs d'étiquettes autoadhésives, le fabricant d'électronique japonais Ericsson et le spécialiste du meuble suédois Ikea.

Une liste de vérification en libre accès

L'un des éléments essentiels à l'Iso DTS 18614 est la liste de vérification des normes pour commander des étiquettes autoadhésives, compilée par la VSKE et la Finat.

L'annexe A de la norme Iso DTS 18614 et l'annexe C, portant sur les paramètres de spécification du matériau d'étiquette des utilisateurs finaux, font partie du domaine public et peuvent être téléchargées gratuitement depuis le site de l'Iso.

Jules Lejeune, directeur de la Finat, déclare à propos de cette nouvelle norme : "Elle enregistre les paramètres indispensables pour obtenir une qualité professionnelle à tous les niveaux, des matières premières jusqu'à la performance, l'efficacité et sécurité sur l'emballage, en passant par la transformation et l'application de l'étiquette, sans oublier la satisfaction du client."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...