La première référence imprimée du père Noël dans un costume rouge

Si le père Noël a été largement popularisé avec Coca-Cola, son origine est bien plus ancienne. Il est apparu pour la première fois dans son costume rouge en 1868...

Le
Père Noël, Graffiti Californie

Coca-Cola n’a pas inventé le père Noël

Contrairement à ce qu’on a coutume de penser, le père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui, personnage rondouillard dans son costume rouge, n’est pas une création de la société Coca-Cola.

Si les campagnes de publicité Coca-Cola des années 1930 et 1940 ont été une étape clé dans la popularisation du père Noël, ce dernier a été représenté différemment à travers les siècles sous les traits de nombreux illustrateurs.

Le père Noël a pour origine principal Saint-Nicolas, un évêque de la fin du 3e siècle, saint protecteur des enfants. Longtemps et encore aujourd’hui dans certains pays d’Europe, le personnage de Saint-Nicolas a été associé à la distribution de cadeaux, à la date anniversaire de sa mort le 6 décembre.

C’est en immigrant aux États-Unis avec les Hollandais que le personnage de Saint-Nicolas (Sinter Klaas) s’est transformé au 19e siècle en Santa Claus, un père Noël plus convivial descendant du ciel sur un traineau tiré par huit rennes.

Le premier père Noël en rouge et sans pantalon

Peu à peu, la légende du père Noël s’est construite et les illustrations le représentant se sont dirigées vers l’image du père Noël que nous connaissons aujourd’hui. En 1868, dans une publicité sur les bonbons Sugar Plums, le père Noël est apparu pour la première fois dans un costume rouge.

Ce n’est encore qu’une ébauche de père Noël. Comme on peut le voir, son bonnet est vert et il ne porte pas de pantalon.

En 1881, dans une illustration de Thomas Nast intitulée Merry Old Santa, le père Noël commence à ressembler à celui que nous connaissons aujourd’hui.

Mais c’est sans doute dans cette couverture du journal américain Puck, réalisée par l’Australien Frank A. Nankivell en 1902, que le père Noël apparaît pour la première fois dans sa version moderne.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO