Vaughan Oliver, une légende méconnue du graphisme

Ce graphiste britannique a réalisé des pochettes d'albums de groupes comme les Pixies, The Breeders ou Cocteau Twins. Si son nom est inconnu du grand public, ses oeuvres ont été vues dans le monde entier.

Vaughan Oliver, alias v23, est un graphiste et designer britannique installé à Londres. Inconnu du grand public, ses réalisations ont pourtant fait le tour du monde. Dans les années 1980, il est embauché par le label de musique 4AD. Son parcours artistique est étroitement lié à la scène rock britannique.

Des pochettes d’albums qui ont fait le tour du monde

Aujourd’hui enseignant à l’Université des arts créatifs, dans le sud de l’Angleterre, Vaughan Oliver a influencé toute une génération de graphistes. Jean-Baptiste Launay, graphiste en packaging, témoigne de son admiration pour ce designer graphique :

"Vaughan Oliver réalisait les pochettes du label de musique 4AD. Il a fait les pochettes de groupes comme les Pixies, Cocteau Twins, The Breeders et plein d’autres. Il y a un style Vaughan Oliver, il a un univers graphique complètement dingue, c’est un vrai bricoleur.

Vaughan Oliver est une légende dans un petit milieu et pourtant peu de gens le connaissent, contrairement à des graphistes immenses comme Neville Brody qui fait des conférences dans le monde entier. (Neville Brody est notamment connu pour ses couvertures du magazine The Face.) Vaughan Oliver, lui, a fait des trucs qui ont été vus dans le monde entier."

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Cynthia Savage - 12 Janvier 2017
Gnial. Merci pour ce poste et le dcouvert du talent majeur de Vaughan Oliver. Il est beaucoup ++ qu'un graphiste. C'est un visionnaire.
Moons Lucien - 13 Janvier 2017
Moderne, provocateur, unique...et plus une belle dcouverte. merci
Moons Lucien - 13 Janvier 2017
Moderne, provocateur, unique...et plus une belle dcouverte. merci
Damien Ouvrard - 20 Janvier 2017
Tout une poque… que de souvenirs
Marie Piki - 25 Février 2017
Je suis de sa génération et il a été parmi les premiers graphistes que j'ai admirés. Je le pensais connu de tous... Merci à vous alors

Ajouter un commentaire...