Forte hausse des ventes du livre 1984 de G. Orwell aux États-Unis

Capture écran du 26 janvier en début d'après-midi de la liste des meilleurs ventes Amazon USA mises à jour chaque heure.

Une hausse qui correspond aux événements politiques américains.

L'éditeur américain Penguin fait face à une demande exceptionnelle du titre de George Orwell 1984. Ce roman d'anticipation publié en 1950 était numéro 1 des ventes sur Amazon mardi, information révélée par CNN. Aujourd'hui jeudi, il est toujours à la première place.

Et si la chaîne de télévision américaine avoue qu'il est difficile d'affirmer que ce regain d'intérêt est directement lié à l'investiture de Donald Trump et au terme "faits alternatifs" employé dimanche par le conseiller principal du nouveau président américain Kellyanne Conway, plusieurs commentateurs ont tout de même qualifié ce terme de "orwellien" et ont souligné des ressemblances avec ce titre. 1984 décrit un monde constamment soumis à la surveillance du gouvernement et à la propagande et le ministère de la Vérité réécrit l'histoire aussi souvent que nécessaire.

75 000 ouvrages en une semaine

75 000 copies du livre vont être réimprimées cette semaine. Une réimpression jugée "importante" et "plus élevée que la réimpression classique" de 1984 selon un porte-parole de la maison d'édition Penguin.

Depuis le jour de l'élection de Donald Trump en novembre, 47 000 exemplaires avaient déjà été vendus (sans tenir compte de ces nouvelles ventes), contre pour la même période l’exercice précédent seulement 11 000 livres.

Selon CNN, 1984 avait également vu une hausse des ventes en 2013 lorsque des fuites par Edward Snowden de National Security Agency.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Cynthia Savage - 01 Février 2017
Too little, too late.

Ajouter un commentaire...