Le pôle de formation graphique du Lycée Jean-François Champollion fait peau neuve

Plus de 2,2 millions d'euros ont été investis dans le réaménagement des locaux et l'acquisition de matériel offset et numérique.

Le

Une extension du plateau technique d’imprimerie du Lycée Jean-François Champollion à Lattes dans l’Hérault (34) est inaugurée ce mercredi 22 février en présence de différents représentants de la région.

Plus de 2,2 millions d’euros ont été investis dans ces travaux d’extension de 300 mètres carrés qui ont permis de restructurer le pôle graphique du lycée.

Le lycée a fait l’acquisition de nouvelles machines d’imprimerie : une presse offset 4 couleurs Heidelberg, une presse numérique Konica Minolta et un traceur numérique Mimaki.

Ces acquisitions viennent compléter un parc machine composé notamment de deux presses 2 couleurs Heidelberg et Ryobi. Le lycée est également en attente de 4 presses mono. Les appels d’offres sont en cours.

Autre nouveauté, un laboratoire d’imprimabilité a été équipé. Ce labo permet de faire des études sur les phénomènes chimiques : réaction des encres, des vernis, des couleurs, etc., avant de réaliser de grands tirages.

Enfin, un local de stockage pour le papier, les encres, solvants, etc. a été aménagé et la salle prépresse a été transformée en deux salles prépresse entièrement équipées (Mac, suite Adobe CC, etc.).

Les 90 élèves de la section Bac Pro "Réalisation de Produits Imprimés et Multimédias" pourront ainsi bénéficier dans le cadre de leur formation des dernières technologies afin de se préparer aux compétences demandées par les entreprises du secteur.

Deux formations graphiques

Le lycée Champollion propose deux formations dédiées au métier de l’imprimerie : le bac Production Graphique et le bac Production Imprimée (la première année est commune aux deux bac).

Le bac pro Production Graphique forme à toutes les étapes de réalisation d’un document avant son impression (prépresse) et destine les élèves à s’insérer dans la vie professionnelle comme opérateur PAO.

Le bac pro Production Imprimée forme à conduire les presses d’imprimerie (offset, numérique, hélio, sérigraphie). L’élève sera ensuite recruté comme conducteur de machine d’impression.

Suite à ces nouveaux aménagements, le lycée accueillera également à la rentrée 2017 un BTS en alternance ERPC (Étude de réalisation d’un projet de communication).

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO