Un siècle et demi de Unes du New York Times en vidéo


Every NYT front page since 1852 from Josh Begley on Vimeo.

On y voit de manière saisissante l'évolution graphique du journal.

Cette vidéo de 55 secondes présente toutes les Unes du New York Times depuis 1852. On y voit de manière saisissante l’évolution graphique du journal.

Cette compilation d’images montre le changement au fil du temps de la maquette du journal, et surtout met en évidence l’utilisation croissante de l’image, de la photographie, en noir et blanc puis en couleur.

À l’origine de cette vidéo, l’artiste Josh Begley, qui a voulu relever le défi d’illustrer l’histoire du premier quotidien américain en moins d’une minute.

Fondé en 1851 (le premier numéro a été publié le 18 septembre 1851), le NY Times est le journal de référence des démocrates américains. Sa devise, affichée sur le coin gauche du journal, est célèbre : "All the news that’s fit to print" (toutes les nouvelles qui méritent d’être imprimées).

Aujourd’hui, le journal est résolument tourné vers le numérique et a vu ses abonnements en ligne augmentée de 45,9 % en 2016 quand la diffusion print est toujours à la baisse.

Tous supports confondus (papier et digital), le quotidien enregistrait fin 2016 quelque 2,9 millions d’abonnés. Comme la plupart des grands médias, le New York Times met tout en œuvre pour compenser la baisse des ventes papier et donc des recettes sur la publicité imprimée.

Développement dans la vidéo

Très actif dans la vidéo, le New York Times a lancé début février "The Daily", une émission d’information quotidienne en podcast.

Le journal fait également parle de lui cette semaine pour le lancement de son premier spot télévisuel en sept ans. L’objectif : lutter contre les accusations de fake news du président Donald Trump par une campagne sur "la vérité".

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...