Des oeuvres sublimes signées de l'ingénieur de papier Matthew Shlian

© Matthew Shlian

Matthew Shlian est un talentueux artiste qui combine l'art de la sculpture avec la science de l'ingénierie pour produire des œuvres géométriques entièrement en papier.

L'artiste et designer américain Matthew Shlian se décrit comme un ingénieur du papier. Il découpe, plie et assemble le papier pour lui donner des formes aussi géométriques que fascinantes.

Pendant ses études aux Beaux-arts (dans les années 2000), Matthew Shlian a commencé à s'intéresser au principe des pop-up en papier et s'est plongé finalement dedans.

Aujourd'hui, il expose dans le monde entier et a travaillé avec de nombreuses marques (Levi's, Dior) pour lesquelles il a, par exemple, créé des graphismes ou des décors de publicité.

 

Il travaille également sur des oeuvres cinétiques qui l'ont amené à collaborer avec des scientifiques à l'Université du Michigan sur la modélisation de la division cellulaire et sur le développement des cellules photovoltaïques.

Pour réaliser ces créations étonnantes, il utilise différents types de papiers suivant le projet et de nombreux outils comme des plioir en os, des couteaux de précision ou des traceurs de découpe.

"Souvent, je commence sans but précis en tête, en travaillant avec une série de contraintes, décrit-il sur son site. Par exemple, sur une pièce, je n'utiliserai que des plis courbes, ou je ne ferais mes lignes qu'avec telle longueur ou tel angle, etc. D'autres fois, je débute avec une idée de mouvement et j'essaie d'obtenir telle forme ou figure d'une façon ou d'une autre."

"Parfois en chemin, des accidents arrivent et l'erreur devient plus intéressante que l'idée originale. Je travaille alors la-dessus. Je dirais que mon point de départ est la curiosité. Je dois faire le travail pour le comprendre. Si je peux visualiser complètement mon résultat final, je n'ai aucune raison de le faire - j'ai besoin d'être surpris."

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...