Interview : Les 6 nouvelles fonctionnalités du flux de production Asanti 3.0 d'Agfa

Zoom sur les nouveaux avantages du flux de production de la communication grand format d'Agfa, Asanti 3.0, avec Pascal Grandcoin, responsable des produits graphiques et jet d'encre du constructeur belge.

Le
Pascal Grandcoin, responsable des produits graphiques et jet d'encre d'Agfa.

Le flux de production dédié à la communication imprimée grand format d'Agfa passe à la version 3.0. Pascal Grandcoin, responsable des produits graphiques et jet d'encre d'Agfa, nous présente les principales nouveautés de ce nouveau flux annoncé comme très évolué.

1 – Les modes d'impression précalibrées

"Les CPM (calibrity printing mode ou mode d'impression précalibré) sont une avancée aussi majeure. Asanti sait quelles sont la ou les machines connectées et les paramètres qui leur correspondent (les différents modes de production, le nombre de passes, le nombre de couleurs qualité d'impression..). L'opérateur n'a plus besoin d'aller chercher la combinaison qui convient, se demander quelle est la machine, si elle permet de faire telle impression, etc.
Comme le flux prépresse, l'utilisateur bénéficie de tous les savoir-faire de colorimétrie et de création de profils afin d'avoir une impression qui soit la plus standardisée possible."

2 – Une gestion des lés révolutionnée

"La version 3.0 a également un nouveau tiling ou gestion des lés. Et c'est une petite révolution ! Nous avions déjà des solutions dans les versions précédentes d'Asanti, mais, désormais, le module entièrement redéveloppé est prend en compte la partie finition : des indications de montage sont imprimées sur les lés pour faciliter l'assemblage et la finition. C'est une nouvelle façon de préparer le job !"

3 – Le tableau de bord de production pour un suivi sans faille 

"Le tableau de bord de production est également une évolution majeure. Il donne en temps réel tout ce qui se fait sur la ou les machines connectées à Asanti : si le job a été lancé mais aussi combien de temps a nécessité l'impression, quelles quantités d'encres ont été utilisées et d'autres indications très utiles.
Auparavant, le job était lancé puis imprimé. Mais toutes les données d'impression (temps de calage, d'impression, utilisation des médias, des encres) étaient empiriques et donc approximatives.
Le tableau de bord de production permet d'avoir ces informations qui sont à la fois utiles pour optimiser la production que pour informer les clients."

4 – La correction colorimétrique par touche

"Une autre des fonctionnalités innovantes d'Asanti 3.0 sera très utile au quotidien pour l'opérateur. Asanti 3.0 permet d'ajuster parfaitement des tons directs d'une impression.
Dans certains travaux, il se peut qu'il y ait une partie de l'impression, un logo par exemple qui perde de sa brillance ou de sa couleur à cause du support. Le nouvel Asanti permet d'isoler et de corriger avec une grande précision ces problèmes colorimétriques."

5 – Les images optimisées automatiquement

"Nous avons intégré dans le système Asanti la technologie IntelliTune. C'était au départ une technologie d'optimisation d'images développée pour des labos photo et la presse. Agfa l'a adaptée à Asanti pour que les images puissent être automatiquement corrigées et optimisées par rapport à leurs impressions, permettant un gain de temps et d'efficacité."

6 – Un épreuvage de type BAT

"Enfin, Asanti 3.0 permet un épreuvage de contrôle avec QuickProof. Il permet, à la manière d'un BAT, de simuler l'impression suivant la machine et le support (matière, couleur). Ce que l'on va imprimer sera similaire au niveau des couleurs à ce que l'on va soumettre au client.
Cela évite la gâche lorsque l'impression n'est pas conforme en production et rassure le client."

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Photos
Voir les 24 photos
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO