Projet d'investissement au lycée Léonard-de-Vinci (filière graphique)

L'équipe de formation lance un projet d'investissement pour 2018 afin de rénover son parc offset et redynamiser la filière impression auprès des jeunes.

Le
Journées Portes Ouvertes au Lycée professionnel Léonard de Vinci (53).

La section de formation aux industries graphiques (Bac Pro et BTS) du lycée des métiers Léonard-de-Vinci en Mayenne (53) va soumettre prochainement à la Région Pays de la Loire un projet d’investissement de manière à redynamiser la filière impression auprès des jeunes.

Répondre aux attentes du marché

"Le but du projet d’investissement qui va être présenté à la région Pays de la Loire pour un investissement en 2018 est de rénover notre parc offset. Nous voulons que les jeunes puissent travailler sur des matériels qui sont récents, qui correspondent à ce qu’on trouve dans les entreprises. Nous souhaitons également acquérir de petits matériels qui permettent aux élèves de réaliser un produit fini, d’un bout à l’autre, en travaillant sur de la valeur ajoutée", explique Hélène Roy-Delanchy, enseignant en industries graphiques au Lycée professionnel Léonard-de-Vinci.

Les enseignants souhaitent notamment travailler sur le livre à la demande avec couverture rigide, en utilisant du petit matériel afin de pouvoir disséquer toutes les étapes de fabrication. Un autre aspect concerne le travail sur de la découpe afin d’avoir une ouverture sur du packaging.

Trois presses 2 couleurs et simulateur d’impression

Le lycée dispose à l’heure actuelle de 2 presses Heidelberg acquises en 2006, une SM52 4 couleurs et une PM74 2 couleurs, et de 5 autres presses plus anciennes, essentiellement mono-couleurs.

"Notre objectif est de remplacer ces 5 presses qui ne sont plus d’actualité pour les remplacer par 3 presses deux couleurs", précise Hélène Roy-Delanchy. Pour des raisons de coûts, l’équipe de formation vise des presses reconditionnées, qui soient suffisamment automatisées (lavage automatique) pour être utilisées plus rapidement sur les séances d’atelier.

En complément de ces presses, le lycée souhaite également acquérir un simulateur d’impression permettant de simuler des conditions d’impression (simulation de défauts, pannes, etc.).

Développement du livre à la demande et du packaging

Outre la partie offset, le projet d’investissement porte sur du petit matériel pour réaliser du contre-collage sur du carton et un système de dos carré collé manuel pour les livres à couverture rigide.

Enfin côté packaging, le lycée souhaite investir dans une petite table de découpe rainage permettant de gérer des produits à l’unité pour les petits tirages avec en complément une imprimante jet d’encre led UV pour l’impression des objets en volume.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO