Un nouveau design booste les ventes de 50 % d'un glacier

Un emballage peut faire toute la différence. Pour preuve, le travail réalisé par une agence de design a permis à un artisan glacier américain, Van Leeuwen, d'augmenter ses ventes de façon conséquente en quelques mois.

L'agence de design internationale de conseils en design Pentagram a été contactée par Van Leeuwen, une marque de glaces bio basée à Brooklyn, pour créer une nouvelle identité de marque et la positionner sur le marché haut de gamme. Depuis la mise sur le marché du nouvel emballage à l'automne, les ventes au détail ont augmenté de 50%, selon l'agence de création.

Van Leeuwen fondée en 2007 produit des glaces bio et les vend en rayon de supermarchés, dans des épiceries et dans la rue grâce à des camions.

Le défi pour les designers était d'aider à la marque à se démarquer sur un marché bondé, explique Pentagram sur son blog.

Pour cela, l'agence a éliminé tout le bruit visuel typique des marques de crème glacée américaines et a dessiné une nouvelle identité avec des éléments graphiques réduits au minimum : un logo et une palette de couleurs déterminante, ce qui permet d'exprimer la pureté des ingrédients.

De plus, les pots colorés se distinguent particulièrement bien en rayon et sur les réseaux sociaux.

Un emballage "instagrammable"

Et élément "peut-être le plus important" selon les designers, "l'emballage semble délicieux" : comme la glace, "les couleurs sont riches et succulentes, et les pots demandent presque à être 'instagrammed'."

Côté typographie, les graphistes ont choisi la police sans serif Sofia Pro. Et sur les camions de la marque et les cartes cadeaux, les couleurs apparaissent dans des motifs circulaires qui rappellent les boules de crème glacée. 

L'emballage antérieur de Van Leeuwen souffrait de ce désordre visuel et, en ajoutant à la confusion, les deux gammes (classique et végétalienne) semblaient indépendantes. Les pots de glace étaient jaunes et présentaient une illustration du camion, tandis que les versions végétaliennes apparaissaient dans une autre gamme de couleurs et étaient recouvertes de typographie.

Ancien graphisme du packaging.

Le nouveau conditionnement des deux gammes utilise la couleur mais de manière différente : celle des produits classiques recouvre tout le packaging, pot et couvercle de la gamme, alors que pour l'autre gamme, seul le couvercle est entièrement coloré.

Nouvel graphisme du packaging de la gamme classique.
Nouvel graphisme du packaging de la gamme végétalienne.

 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...