Découvrez les meilleurs emballages écoconçus du concours Pack The Future 2017

Quatre innovations ont été récompensées dans la catégorie Écoconception.

Le
Bouteille en PEHD fabriquée à partir de matériaux 100 % recyclé par Alpla Werke Alwin Lehner & Co KG (Allemagne)

La troisième édition du concours européen PackTheFuture organisé par Elipso et IK, les organisations professionnelles des entreprises de l'emballage plastique et souple en France et en Allemagne, s'est achevée le 9 mai par la remise des dix prix au salon de l'emballage Interpack 2017 à Düsseldorf en Allemagne.

Cette compétition de design d'emballage plastique et souple a reçu 37 dossiers d'entreprises allemandes et françaises mais aussi autrichiennes, italiennes et espagnoles.

PackTheFuture a pour ambition de récompenser la créativité et l'innovation, ainsi que la démarche de développement durable des entreprises du secteur.

"Le concours témoigne, une nouvelle fois, d'une véritable démarche responsable que développe l'industrie de l'emballage plastique et souple. Le nombre important de dossiers reçus pour la catégorie Ecodesign (recyclabilité, réduction à la source, allègement), plus de la moitié des inscriptions, soulignent en effet cette tendance", notent les organisateurs.

Catégorie Écoconception

Alpla Werke Alwin Lehner & Co KG (Allemagne) pour sa bouteille en PEHD fabriquée à partir de matériaux 100 % recyclés

Fabriquées par moulage selon la technique de l'extrusion soufflage, les bouteilles en PEHD sont blanches ou de type translucide et constituées d'un matériau 100 % recyclé, obtenu à partir des matériaux des bacs jaunes, ce qui est une innovation. L'apparence des anciens contenants est conservée, ainsi que la qualité de l'impression et l'image de marque.

Les premières bouteilles de cette catégorie, produites en septembre 2016 sur le marché allemand, ont servi aux produits d'entretien du sol Emsal de Werner & Mertz et à la gamme Tana
GreenCare Professional.

Coveris Rigid France (France) pour la bouteille Optys

Optys est une bouteille entièrement décorée, fabriquée sur site sans étiquette ni sleeve. C'est la première bouteille décorée à pouvoir être produite en une seule opération à un tel niveau de cadence (10 000 bph) et avec une surface de décor aussi importante.
Elle est destinée aux produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien.
Elle est produite en une seule opération par thermoformage vertical d'une feuille PP Coveris pré-imprimée sur une machine Agami du fabricant Serac (nécessitant moins d'énergie que l'extrusion ou l'injection soufflage).
La feuille plastique peut être dotée d'une barrière lumière ou oxygène et peut également
être bicolore.
Le décor peut occuper l'ensemble de la bouteille, depuis le fond jusqu'en haut du col.

Feurer Febra (Allemagne) pour l'emballage de marchandises dangereuses

Feurer a développé le premier emballage au monde pour marchandises dangereuses (de catégorie X) en PSE sans boîte de rangement. Il a reçu l'agrément de l'Institut fédéral pour la recherche sur les matériaux et le contrôle (BAM). Les substances dangereuses refroidies entre +2 °C et +8 °C et à -20 °C arrivent à destination en toute sécurité par envoi de colis sous 72 heures partout dans le monde.

Le matériau présente une résistance élevée aux chocs, en airpop (polystyrène expansé PSE) éliminant le besoin d'emballage supplémentaire en carton. Cet emballage a un système modulaire : la base, les anneaux de séparation et le couvercle s'adaptent aux marchandises transportées. L'espace pour les produits et le liquide de refroidissement peut ainsi être ajusté jusqu'à une hauteur de 600 mm.

Sealed Air (France) pour le film Cryovac Sealappeal PSF ZAL

Cryovac Sealappeal PSF ZAL est un film antibuée rétractable hautement pelable pour des applications d'operculage ou de thermoformage de salades préparées et fruits prêts-à-manger.
Ce film convient à une plage de soudure basse température (110 °C à 180 °C) et résiste à la déchirure. La pelabilité en une seule pièce permet un second operculage de la même barquette lors d'un problème en production réduisant ainsi les déchets.
Sa structure PET permet aussi une réduction du poids du film significative par rapport aux standards du marché.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO