L'encre thermochromique qui éclipse le soleil

Ou comment présenter de "manière fascinante" un événement astronomique rare.

Le

Après la publicité brésilienne pour la marque de chaussures Asics (lire De l'encre thermochromique dans une pub print pour vanter des baskets), voici une autre belle utilisation des encres spéciales. La poste américaine, U.S. Postal Service (USPS), va éditer le 20 juin prochain un timbre original qui exploite les propriétés de l'encre thermochromique.

Baptisée Total Eclipse of the Sun, cette création présente un disque noir imprimé avec de l'encre qui réagit à la chaleur. Lorsque l'on pose son doigt dessus, le disque se change en une pleine lune lumineuse. L'effet est rétroactif.

Ce timbre qui est le premier timbre américain qui utilise de l'encre thermochromique est lancé à l'occasion de la prochaine éclipse totale du soleil qui aurait lieu le 21 août 2017, et dont le chemin traversera tout le pays, une première depuis 1918.

L'USPS précise que les encres thermochromiques sont vulnérables à la lumière UV et doivent être conservées loin de la lumière directe du soleil pour conserver cet effet. Et le service postal proposera une enveloppe spéciale pour protéger les planches de timbres.

Le timbre a été conçu par le graphiste Antonio Alcala de Studio A basé en Virginie et qui travaille avec l'USPS depuis 2011. Le plus grand défi de ce projet a été de trouver un moyen de présenter aux Américains l'éclipse "d'une manière fascinante" a confié le designer au site américain Advertising Age.

Et l'encre thermochromique n'a-t-il pas en effet un côté fascinant qui ajoute une autre dimension aux supports papier et qui est encore trop peu exploité par les imprimeurs ?

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO