Livre : La couleur, Cours pratique

Cet ouvrage est un atelier pour comprendre et maîtriser la couleur dans les créations.

Le

La couleur, Cours pratique des éditions Eyrolles s'adresse aux graphistes, peintres, illustrateurs et autres créatifs qui doivent faire le lien entre les cours théoriques sur la couleur et les applications en studio.

Il reprend un cours destiné aux artistes professionnels et donné par l'auteur artiste peintre, David Hornung, à l'École de design du Rhode Island (RISD), l'un des principaux instituts artistiques des États-Unis.

La couleur, Cours pratique est conçu comme un atelier. La majeure partie du livre est constituée d'exercices, à faire de préférence dans l'ordre (l'auteur recommande l'utilisation de peintures à l'eau pour leur séchage rapide comme la gouache). Ces exercices ont pour but d'explorer les principes de la couleur et d'en comprendre les phénomènes.

"Vous devriez terminer ce cours en 15 semaines si vous consacrez entre six et huit heures par semaines à faire les exercices", indique l'auteur.

Les trois premiers chapitres posent les bases (Perception de la couleur, Principes de base, Matériel et techniques) et les sept parties suivantes décortiquent la couleur grâce à des séries d'exercices (Premières études chromatiques, Interaction des couleurs, Application des principes chromatiques, Harmonie des couleurs, Recherches chromatiques, Expérience et interprétation des couleurs, Études chromatiques sur ordinateur).

Par exemple, au chapitre Expérience et interprétation des couleurs, l'exercice 15 a pour but d'expérimenter comment les couleurs modifient l'effet psychologique produit par un design ou un tableau. Le lecteur doit créer une composition linéaire simple. Il doit ensuite faire deux versions, l'une avec des couleurs qui semblent lui correspondre et une deuxième avec des couleurs qui créent une ambiance différence.

Le dernier chapitre, Études chromatiques sur ordinateur, se concentre sur la création de couleurs sur ordinateur et plus particulièrement avec le logiciel Illustrator.

Clair et pédagogique, cet ouvrage est complet et très bien illustré. Il pourra en plus servir aux artistes et enseignants dirigeant des ateliers qui y trouveront une source précieuse d'exercices.

Vous pouvez commander cet ouvrage en cliquant ici.

La couleur, Cours pratique 2e édition de David Hornung, aux éditions Eyrolles, paru en mars 2017, format 21,5 x 28 cm, 168 pages, 25 euros

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO