Naissance d'Eco-Emballage-Ecofolio

Les deux éco-organismes ont fusionné mardi 27 juin.

Le

Les Assemblées générales d’Eco-Emballages et d’Ecofolio ont voté, mardi 27 juin, la fusion de nos deux entreprises. Ce rapprochement va permettre aux deux éco-organismes de mettre en commun leur expertise et leurs ressources.

Le nouvel ensemble annonce vouloir organiser son action autour de trois priorités : apporter plus de solutions aux acteurs de l’économie circulaire (expertise matériau, éco-conception, etc.) ; améliorer la compétitivité des filières emballages et papiers ; développer la sensibilisation du grand public.

Le 3 avril dernier, l’Autorité de la concurrence avait autorisé la fusion-absorption d’Éco-emballages et d’Ecofolio, estimant qu’elle ne donnait lieu "à aucun chevauchement d’activité".

Elle avait toutefois posé une condition : "mettre à disposition des concurrents potentiels un ensemble d’informations nécessaires pour formuler la demande d’agrément et, une fois agréé, proposer des services pleinement efficaces aux collectivités."

L’autorité de la concurrence souhaite ainsi s’assurer que le rapprochement n’est pas de nature à porter atteinte à la situation concurrentielle sur les marchés concernés.

Cette fusion intervient alors que leurs activités s’ouvrent pour la première fois à la concurrence. Depuis 2017 pour l’agrément de la filière de REP de papiers, que seul Ecofolio convoitait, et à partir de 2018 pour les emballages ménagers.

L’éco-organisme Léko a été agrée, selon un arrêté publié le 6 mai au Journal officiel, pour contribuer à la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) des emballages ménagers sur la période 2018-2022, aux côtés d’Eco-Emballages, qui détenait le monopole de ce marché depuis sa création en 1992.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO