Livre : Devenir illustrateur jeunesse

Un livre qui allie culture, conseils pratiques et témoignages.

Le

Devenir illustrateur jeunesse ou Panorama de l'édition jeunesse, Techniques d'illustration, De l'illustration au livre, Se former et se lancer donne de nombreux outils pour les graphistes, dessinateurs et créateurs graphiques qui souhaitent se débuter sur ce marché

C'est à la fois un guide qui répond à des questions pratiques comme comment se lancer, comment se faire connaître ou sous quel statut travailler, et à la fois un ouvrage regroupant les informations culturelles indispensables à connaître sur le secteur (par exemple les plus prestigieuses récompenses, les lignes éditoriales des maisons d'éditions en France ou les ouvrages clés des dernières décennies - les albums du Père Castor de 1931, le premier numéro de Pomme d'Api en 1966 ou encore la sortie d'Harry Potter en 1998).

De nombreux entretiens d'illustrateurs et d'autres professionnels de la chaîne éditoriale viennent ponctuer le livre de Christine Dodos-Ungerer. Ils partagent leurs habitudes de travail, leurs techniques, leurs conseils ou encore leurs motivations, tout au long du livre.

Une partie du livre est aussi consacrée aux techniques d'illustration (encres et aquarelle, gravure et sérigraphie, papier découpé, collage…) et leurs avantages et inconvénients. 

Les questions cruciales de la place du texte (le rapport texte-image, la mise en pages…) sont également abordées.

Les différents types de livres jeunesse (livre d'éveil, livre documentaire, roman graphique…) sont également présentés ainsi que les images et les textes les plus adaptés suivant ces catégories.

Le dernier chapitre contient des informations pertinentes sur les manières de se faire éditer et de vivre de son métier. Il indique par exemple ce que doit contenir un contrat d'édition ou quels autres boulots un illustrateur peur faire pour arrondir ses fins de mois. L'auteur donne aussi de précieux conseils sur la façon de se faire connaître.

Et quelques pages sont consacrés à la formation.

Il n'aidera que peu les personnes qui n'ont pas de bases en dessin ou création graphique mais il sera des plus utiles pour les illustrateurs qui veulent franchir le pas de l'édition. Il deviendra même un ouvrage précieux car il allie culture, conseils pratiques et témoignages.

Devenir illustrateur jeunesse de Christine Dodos-Ungerer, aux éditions Eyrolles, paru en octobre 2016, format 21 x 25 cm, 208 pages, 26,90 euros

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO