Les 10 meilleures campagnes de marketing direct de 2017 sont...

Le grand gagnant de ce concours est la campagne de Renault qui intègre un effet hologramme.

Le

La Poste a dévoilé les lauréats de la 7e édition des Trophées du Média Courrier. Cet évènement récompense, chaque année depuis 2011, les campagnes de marketing direct les plus performantes et créatives, mises en place dans l'année par des annonceurs, institutions, agences de communication, collectivités ou associations.

Pour cette édition 2017, dix campagnes de publipostage ont été choisi par le jury, présidé par Christophe Barbier, éditorialiste de L'Express, et le public. 

"La diversité des clients récompensés et la richesse de leurs campagnes montrent, encore une fois, toute la place du média courrier dans une communication omnicanale", souligne Philippe Dorge, directeur général de la branche Services-Courrier-Colis à La Poste.

Les résultats des Trophées du Média Courrier 2017 sont :

Grand prix La Poste Solutions Business : Renault 
Pour le lancement de la voiture Renault Scenic, le constructeur automobile a mis en œuvre une campagne multicanal incluant courrier, emailing et appels sortants sur trois cibles : clients, prospects et femmes enceintes du 2e enfant. Pour les cibles plus classiques un courrier contenant un hologramme (avec un dispositif d'un prisme plastiqu et d'un smartphone) présentait la Scenic et ses atouts.


Catégorie Grande Consommation : Yves Rocher
Yves Rocher a déployé un mailing personnalisé très puissant pour générer du trafic dans les boutiques grâce à des recommandations calculées par algorithmes.

 

Catégorie Grande et Moyenne Distribution : Galeries Lafayette et Sephora
Galeries Lafayette a lancé une campagne de communication omnicanal destinée à annoncer un nouveau programme de fidélité avec, au cœur du dispositif, un mailing massif ciblant 3 millions de clients encartés. 

La chaîne de de magasins de parfums et de produits cosmétiques Sephora est récompensée pour sa campagne 360° (courrier adressé, e-mail, sms, vitrines, réseaux sociaux, magazine, soirées privées) à l'occasion de la période de Noël en communiquant sur les "Wonder" produits et services. Envoi de mailings très qualitatifs avec des couleurs or ou/et noires.


Catégorie Services : Olympique Lyonnais
Le club de foot Olympique Lyonnais a déployé un courrier connecté avec webkey (une USB intégré) pour présenter les offres d'abonnements à 11 000 directeurs généraux de PME de la région lyonnaise pour les faire venir sur le site de l'OL et leur présenter les offres d'abonnements. 

Catégorie Secteur Public : Chartres Métropole
Chartres Métropole a mis en place un mailing au format original, baptisé La box de Chartres, une boîte illustrée contenant six posters.

Catégorie Caritatif : Fondation de France
La Fondation de France a mis en oeuvre une campagne mailing hyper personnalisée, innovante (fidélisation/prospection) et utilisant les codes de la banque sur une cible CSP++, afin de mieux les accompagner vers une fiscalité généreuse, en soutenant les causes qui leur tiennent à cœur.

Prix Innovation : Cyrillus 
La marque de vêtements Cyrillus a crée un catalogue ultra personnalisé, baptisé "Smartalogue", construit sur l'historique de navigation et des achats du client sur le site internet de la marque.

Prix Proximité : Unadev
L'Union nationale des aveugles et déficients visuels (Unadev) a été récompensé pour ses deux campagnes de communication (fidélisation et prospection) pour promouvoir le don. Le courrier ainsi qu'un cadeau ont été remis en main propre par le facteur, qui délivrait également un message personnalisé. Ces opérations ont été accompagnées de relances téléphoniques afin d'accélérer la collecte de dons.

Coup de cœur : C.B.A Informatique

C.B.A Informatique a lancé, à destination des infirmières, un mailing "très féminin" et "suscitant curiosité et surprise", selon les mots des organisateurs des trophées pour annoncer le lancement d'un nouveau logiciel, "logiciel à leur image, comme le mailing dans lequel se trouve un miroir". 

Ce mailing est associé un plan de lancement incluant annonces presse, site web, bannières web, relais réseaux sociaux, présentations en région dans des cinémas.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO