Xeikon met fin à sa technologie toner liquide Trillium

Le fabricant de presses Xeikon annonce la fin de sa technologie Trillium après une longue phase de développement.

Le

Xeikon a annoncé mi-octobre la fin de son projet de développement de toner liquide Trillium. Cette technologie avait été présentée pour la première fois lors de la Drupa 2012. En 2016, était dévoilée en démonstration la rotative numérique Trillium One, qui devait être prête pour les premières installations en 2017.

La presse Trillium One 4 couleurs, basée sur la technologie du toner liquide Trillium était développée en collaboration avec le Japonais Miyakoshi. Elle visait une vitesse d’impression de 60 mètres par minute et une résolution de 1200 dpi, sur une largeur d’impression de 500 mm. Mais plusieurs difficultés ont été rencontrées dans sa commercialisation, explique le fabricant.

Benoit Chatelard, président et chef de la direction Solutions numériques chez Flint Group (Rappelons que le fabricant de presses Xeikon a rejoint le groupe Flint en janvier 2016) :

"L’évolution de la dynamique du marché, mais surtout les problèmes techniques actuels liés au développement de la technologie du toner liquide, y compris les problèmes de disponibilité de la presse, nous ont encouragés à prendre cette décision difficile et à la communiquer au marché."

En conséquence de quoi, Xeikon a choisi de concentrer son développement sur le toner sec et le jet d’encre.

"Avec notre technologie de toner sec, nous continuerons de nous concentrer sur les secteurs de l’emballage et des documents, ainsi que sur les segments spécialisés où nous apportons une valeur significative, y compris l’impression de sécurité et la décoration murale", souligne Benoit Chatelard.

Xeikon est basé aux Pays-Bas. Concepteur de solutions numériques couleur pour le marché de l'emballage, des étiquettes et l'impression commerciale, le fabricant possède trois usines en Belgique et deux centres de technologie en Asie.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO