La petite histoire graphique - Le logo Chupa Chups a été dessiné par un célèbre peintre

Le saviez-vous ? Le créateur de la marque de sucettes a fait appel à un grand artiste du XXe siècle pour dessiner le logo à la marguerite.

Le
© Chupa Chups

Le logo de la sucette Chupa Chups n'est pas le résultat d'un brainstorming d'une agence de communication ou du travail d'un graphiste. Le logo Chupa Chups est un Dali !

La marque aujourd'hui internationalement connue est née en 1958, en Espagne. Un Catalan, Enric Bernat,  souhaite créer des confiseries qui ne salissent pas les doigts. Il a l'idée de les piquer au bout d'un bâtonnet et invente ainsi la sucette, "une sorte de bonbon au bout d'une fourchette", explique-t-il.

Chupa Chups, un nom de marque choisi par les consommateurs

Dans un premier temps, il appelle sa marque Gol, en référence au ballon de football qui entre dans les buts, comme la sucette dans la bouche. Puis après avoir fait appel à une agence de publicité, il la nomme Chups, "chups" étant l'onomatopée du bruit de la confiserie sortant de la bouche.
Le refrain très populaire de la chanson de la réclame de ce bonbon donne ensuite le nom que l'on connaît aujourd'hui : Chupa Chups, "chupa" signifiant "suce" en espagnol.

Une marguerite dessinée sur un journal

En 1969, le créateur de la sucette, toujours sensible aux opportunités offertes par le marketing, décide de changer de logo afin d'avoir un meilleur impact sur les consommateurs et fait appel au peintre surréaliste Salvador Dali, fan de publicité.

L'artiste à la moustache extravagante dessine alors une marguerite avec le nom de la marque au centre. 


L'histoire raconte que Dali la dessina en une heure sur une page de journal au coin d'une table à la terrasse d'un café. Le peintre a également l'idée d'apposer ce logo sur le dessus de la sucette et non sur le côté, pour le rendre plus visible.

Et depuis, le logo à la marguerite n'a que très peu changé.

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Skud Den 1 semaine
belle histoire...

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO