Une imprimerie bénie à Grasse (06)...

Parti d'une association de bénévoles, les éditions Riqueti se sont progressivement développées jusqu'à la naissance récente de l'imprimerie.

Le

La nouvelle imprimerie La Fabrique des mots, qui vient de s’installer à Grasse, dans les Alpes-Maritimes (06), a été inaugurée et bénie, lors d’une cérémonie qui s'est déroulée le 4 octobre dernier.

Le Père Yves-Marie Lequin, aumônier des artistes, s’est chargé de bénir les locaux. Était aussi présent Père Cyril Geley, archiprêtre de Grasse.

Une cérémonie qui a débuté par ces mots, à la gloire du travail :

"La dignité du travail ; le christ Jésus lui-même l’a exalté, il a été le fils du charpentier et c’est donc le travail que nous allons bénir, et tous ceux qui travailleront ici, ceux qui seront accueillis, et nous tous, ici présents (…) Le père, le fils et le Saint-Esprit, amen."

Et qui a continué par un discours du Maire de Grasse, Jérôme Viaud, faisant l’éloge de l’artisanat et particulièrement de l’imprimerie comme moteur culturel de la ville.

Au-délà de son aspect symbolique, cette cérémonie est avant tout une opération de communication, confie l'éditeur-imprimeur Jean-Claude Junin, qui se revendique plutôt agnostique.

Imprimerie de livres d'écrivains locaux

La Fabrique des Mots est l’imprimerie des Editions Gabriel Riqueti. Les Editions Riqueti éditent depuis plusieurs années des auteurs de la région et d’ailleurs. Grâce au développement progressif de leur activité, ils sont aujourd'hui en mesure de se doter d’une imprimerie pour produire leurs ouvrages sur place.

Installée dans des locaux entièrement rénovés, l’imprimerie s’adressera à une clientèle d’écrivains ou d’amateurs qui souhaitent créer leurs ouvrages via des contrats d’édition participatifs, comprenant la relecture, la correction, la mise en page du cahier intérieur, la conception de la couverture, les formalités de dépôt légal, etc.

Objectif de l’établissement : l’édition d’environ 150 livres par an avec un tirage moyen sur la durée de vie du livre (environ deux ans) de 300 exemplaires.

À l’origine, les éditions Riquti sont nées de l’association Les Passeurs de Livres, créée par Jean-Claude Junin pour démocratiser la culture et permettre aux Grassois d’accéder facilement aux livres grâce à des boites à livres installés un peu partout dans la région. Depuis 2013, plus de 8 000 livres ont ainsi changé quotidiennement de main.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO