L'impression d'étiquette, un secteur à fort potentiel

Avec une croissance régulière et des perspectives d'évolutions sur tous les continents, le marché de l'impression d'étiquette affiche une belle santé.

Le

Le dernier rapport du bureau d’études Smithers annonce une croissance régulière du marché de l’impression d’étiquettes de 2,8 % par an sur les cinq prochaines années pour atteindre un chiffre d’affaires mondial de 39,5 milliards de dollars en 2022. Aujourd’hui, selon l’organisme, le chiffre d’affaires mondial du secteur s’élève à 34,46 milliards de dollars.

Une croissance plus forte dans le secteur des étiquettes que dans l’impression au sens large

La croissance du marché de l’impression d’étiquettes contraste, d’après ces chiffres, avec celle de l’impression au sens large qui est de 1,2 % par an. Smithers Pira explique que le marché des étiquettes et de l’emballage subit moins la concurrence du digital que le marché de l’impression. D’où ce contraste dans la croissance.

L’Asie domine

En ce qui concerne la répartition du marché de l’étiquette, l’Asie domine avec plus de 465 milliards d’équivalents feuilles A4, soit 46 % du marché mondial des étiquettes en volume. Elle est suivie par l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale. Le marché africain naissant enregistre une forte croissance même si, selon les prévisions, il ne représentera pas plus de 4 % de l’offre mondiale en 2022.

Des perspectives de développement pour l’Europe et les États-Unis

Pour les marchés matures, explique Smithers Pira, il existe encore un potentiel pour de nouvelles affaires. Par exemple, la nouvelle obligation d’étiquetage pour les chaînes d’approvisionnements pharmaceutiques, aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord.

La croissance du numérique

En terme de volume, la part du marché des étiquettes imprimées en numérique est aujourd’hui de 13 % au niveau mondial et devrait atteindre 17,9 % en 2022. Entre jet d’encre et toner, la tendance est largement aux presses à jet d’encre qui devraient être de plus en plus nombreuses dans les prochaines années.

Etiquette métallique lumineuse.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO