Le design des presses Heidelberg décrypté

Les presses du constructeurs sont reconnues pour leur fiabilité mais aussi pour leur design. Leur concepteur nous dévoile quelques points clés de ce design...

Le

Par trois prix, Heidelberg a été récompensé par le German Design Council de Francfort 2018 pour le design exceptionnel de ses machines. Créé en 2012, ce concours de design réputé récompense les tendances innovantes dans le paysage du design allemand. Et ces trois trophées - pour la presse offset Speedmaster XL 106, la presse numérique Primefire 106 et la Omnifire - sont l'occasion pour le constructeur de parler de son design, qui a longtemps été une référence dans le secteur de l'impression.

Le design axé sur la convivialité et le bénéfice pour les utilisateurs

Heidelberg explique que sa philosophie de conception se concentre sur la convivialité et le bénéfice pour le client. Selon le constructeur, la convivialité et le confort d'utilisation sont des éléments importants dans la productivité.

"Nous réalisons une conception géométrique épurée des machines et nous accentuons les fonctions clés telles que les margeurs, les groupes d'impression et les sorties", détaille le concepteur en chef, Bernd Reibl.

La ligne argentée des presses offset, par exemple, représente le réseau et le flux de travail de tous les processus, du prépresse jusqu'au façonnage. Le style de la réception dirige le regard vers le produit fini.

Sur les presses numériques, le verre noir – élément moderne – représente la technologie numérique et laisse apercevoir le processus d'impression.

L'interface utilisateur de toutes les machines est standardisée ce qui permet un passage facile entre les différentes machines.

À ce jour, le groupe allemand a remporté plus de 50 prix internationaux de design, comme les German Design Awards, les iF Design Awards de l'International Forum Design de Hanovre et les Red Dot Awards du Design Zentrum Nordrhein Westfalen.

Les concepteurs de produits industriels dirigés par Bernd Reibl offrent également leurs services de design pour des industries de tous secteurs, sous le nom "Heidelberg Industrial Design". Cette équipe se concentre sur le design industriel stratégique et opérationnel, et sur la conception d'interfaces utilisateur. Il compte parmi ses clients de nombreux acteurs mondiaux de l'industrie B2B.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO