La Dépêche de Tahiti : La grève des salariés de l'imprimerie a porté ses fruits

La direction suspend la fermeture de l'imprimerie de La Dépêche de Tahiti jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé avec les syndicats.

Le

Polynésie Française – la grève lancée par les salariés de l’imprimerie de La Dépêche de Tahiti a porté ses fruits. Après plus d’une semaine de grève, la direction qui s’apprêtait à fermer l’une de ses plus anciennes unités d’impression a fait marche arrière, révèle la chaîne de télévision TNTV (Tahiti Nui Télévision).

La grève s’est donc achevée jeudi 30 novembre. Un accord a été trouvé entre la direction et les syndicats suite aux négociations qui ont été menées. Les salariés de l’imprimerie sont à nouveau au travail et la version papier du journal a repris le chemin des kiosques

Rappelons que le groupe de communication de la Fautaua (La Dépêche de Tahiti et ses magazines Tiki Mag et Le Gratuit de Tahiti) avait décidé de sous-traiter l’impression de ses journaux à son principal concurrent dans la presse écrite, la société Pacific Press, propriété du groupe de presse dirigé par Albert Moux.

L’objectif de ce transfert d’activité était d’imprimer les supports "à un prix préférentiel comparé au coût en interne". Avec pour conséquence la fermeture de l’imprimerie.

Mais suite aux négociations, l’externalisation n’est plus d’actualité, du moins jusqu’à ce que des conditions favorables aux 15 salariés de l’imprimerie soient trouvées. Selon le quotidien Tahiti Infos qui cite le syndicat, le patron de La Dépêche de Tahiti, Dominique Auroy, "a suspendu ce projet et l’imprimerie poursuivra son activité jusqu’à ce qu’on arrive à se mettre d’accord à ce sujet".

Les syndicalistes attendent de la direction qu’elle fournisse des preuves écrites quant à l’avenir du personnel concerné par cette externalisation, précise Tahiti Infos.

Ancien logo de la Dépêche de Tahiti.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO