La délicatesse de l'art japonais à l'honneur dans le calendrier Komori 2018

L'édition 2018 du calendrier intitulé Grace in Colour est une explosion de couleurs, réalisée par impression numérique sur la presse Impremia et par offset H-UV.

Le

Le fabricant de presses d'impression Komori s'est inspiré du bingata pour créer son calendrier 2018. Le bingata est une technique de teinture remontant au XIIIe siècle qui utilise le pochoir pour appliquer des couleurs vives sur les tissus de coton, soie ou lin. Les dessins représentés sont généralement des éléments de la nature comme les fleurs ou les poissons. 

Komori a fait appel aux talents de l'artiste japonaise Yuuka Arakaki. Elle a créé des motifs très colorés qui ont été mis en valeur par une impression et une finition haut de gamme.

La couverture a été imprimée sur la presse numérique Impremia IS29 quatre couleurs. Les pages intérieures ont été entièrement réalisées en offset H-UV sur une Lithrone GX40 6 couleurs plus vernis UV et sortie rallongée et sur une Lithrone S40 8 couleurs plus vernis UV et sortie rallongée (en configuration 2 couleurs, unité de séchage, 4 couleurs, unité de séchage, 2 couleurs, unité de séchage, vernis UV et sortie rallongée).

La presse numérique IS29 permet d'imprimer une large gamme de couleurs qui dépasse la norme ISO 12647-2 et permet une excellente correspondance des couleurs avec les feuilles imprimées sur une presse offset, souligne le constructeur.

Sur des fonds de couleurs vives, les motifs bingata de Yuuka Arakaki sont mis en avant avec des vernis sélectifs à effet qui contrastent avec l'arrière-plan mat. 

La page de novembre-décembre a été réalisée par un papier de haute brillance, avec un revêtement argenté lisse. Le produit fini semble avoir été imprimé sur un papier métallisé.

Le bandeau de reliure du calendrier a été réalisé par sérigraphie. Seria Corporation, entreprise du groupe Komori, a imprimé le titre, Grace in Colour, et le logo Komori avec une encre blanche sur papier mat noir, et les motifs inspirés du bingata ont été sérigraphié avec une épaisse couche d'encre noire brillante.

Le résultat est un calendrier très élégant, riche en textures, en motifs et en couleurs

Vos réactions
Ajouter un commentaire...

Virginie Besnard 3 mois
il est magnifique où peut-on se le procurer ?
Logeais Anne 3 mois
On peut-on l'acheter svp ?

Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO