Xerox en pourparlers avec Fujifilm

Un rapprochement entre les deux constructeurs serait en discussion.

Le

Xerox serait en pourparlers avec Fujifilm pour conclure un accord majeur, selon les informations du Wall Street Journal.

Face à la baisse de son activité historique, les photocopieurs, le groupe américain Xerox cherche à se réinventer. Et pour le premier actionnaire de Xerox, l'homme d'affaires américain Carl Icahn (9,75 %), le conseil d'admistration ne s'y prend pas de la bonne façon.

Dans une lettre ouverte publiée en décembre, il estimait que Xerox avait "désespérément besoin d'un nouveau leadership""Malgré nos efforts, les administrateurs de la 'vieille garde' défendent encore remarquablement un PDG (Jeff Jacobson, ndlr) incapable de lancer de nouveaux produits qui font plus que rattraper les concurrents et incapable de reconnaître que seule la réduction des coûts – notamment dans les ventes, marketing, R et D et service à la clientèle – n'est pas une formule pour changer la trajectoire actuelle alarmante des baisses annuelles du chiffre d'affaires."
Le dernier bilan financier présente un chiffre d'affaires de Xerox en baisse de 5 % à 2,5 milliards de dollars sur le troisième trimestre 2017.

Le groupe japonais Fujifilm, présent dans différents secteurs comme la photo, l'imagerie médicale, tente lui de rationaliser son activité de copieur en se tournant sur les services de solutions documentaires.

La valeur de Xerox sur le marché est évaluée à 7,7 milliards de dollars et Fujifilm 22 milliards.

Cet accord pourrait inclure un changement de contrôle de Xerox mais une prise de contrôle complète de Xerox ne serait cependant pas envisagée, selon une source proche du dossier interrogée par le Wall Street Journal.

Fujifilm et Xerox sont partenaires de longue date : depuis 1962, les deux groupes ont la coentreprise Fuji Xerox (Fujifilm 75 % du capital et Xerox 25 %) qui vend des photocopieurs en Asie.

Xerox et Fujifilm ont tous deux refusé de commenter ces informations.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO