À quel type d'imprimerie s'adresse la formation sur l'électronique imprimée ?

Six entreprises ont suivi la formation en 2017.

Le

Le projet EIPIT (Électronique imprimée pour les imprimeurs transformateurs), porté par l’Uniic et le Centre technique du papier (CTP), vise à accompagner les imprimeurs vers les nouveaux marchés qu’offre la technologie de l’électronique imprimée.

Le CTP propose aux imprimeurs volontaires un accompagnement de A à Z dans leur démarche d’apprentissage : identification des marchés et des besoins, mise au point des procédés techniques, concrétisation du projet.

Les entreprises volontaires se verront notamment proposer une formation de 8 modules d’une journée afin de connaître et d’apprendre à maîtriser les technologies de l’électronique imprimée.

À quels types d’imprimeries s’adressent ces formations ?

Si la taille de l’entreprise n’est pas un frein en soi, il faut pouvoir être capable de dégager le temps nécessaire à la formation, explique Paul Piette, ingénieur-chef de projet au CTP, interrogé dans la dernière lettre économique de l’Idep.

D’un point de vue technique, les machines d’impression d’étiquettes sont particulièrement adaptées pour l’impression électronisée, précise-t-il. Mais ce qui est surtout essentiel, c’est la volonté du chef d’entreprise d’être prêt à s’engager dans de nouvelles voies et de bousculer son savoir-faire traditionnel.

Autre qualité requise, souligne Paul Biette, l’agilité commerciale de la société : "nous la mettons en contact avec notre réseau de donneurs d’ordre, mais il faut qu’elle soit capable de vendre et de défendre ses innovations".

Six entreprises ont suivi la formation en 2017

Elles sont aujourd’hui entrées dans la phase de conception du projet et la moitié d’entre elles a déjà trouvé son donneur d’ordre. Les imprimeurs intéressés par ce projet sont invités à contacter le CTP par le biais de l’Uniic.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO