Les grandes tendances des consommables constatées par le SIPG

La commission syndicale a notamment noté une hausse des encre UV en Europe et des encres sans huiles minérales en France particulièrement.

Le

Le Syndicat national des fournisseurs pour les industries graphiques (SIPG) a publié son bilan des 11 premiers mois de l'année 2017 sur l'activité des périphériques et consommables d'impression. 

Présidée par André Decamp directeur commercial chez Huber Group, la Commission périphériques et consommables d'impression du SIPG a constaté que les volumes des consommables des arts graphiques avaient baissé sur les onze mois 2017 par rapport à 2016, à l'exception de ceux des activités emballage (offset, hélio et flexo) et étiquette.

Concernant les matières premières, les membres de la commission indiquent : "Les inquiétudes de hausse se confirment, depuis plusieurs mois, pour les blancs couvrants avec dioxyde de titane, les pâtes de silicone, les vernis acryliques et pour les photo-initiateurs (comme l'Irgacure 369) rentrant dans la composition des encres et vernis UV et low energy UV".

"Nous constatons une forte tendance vers plus d'ennoblissement des imprimés et une augmentation importante dans tous les pays européens des demandes en encres UV, et plus particulièrement en encres low energy dopées Fer-UV et led UV", poursuivent les membres de la commission.

Une autre tendance notée par le syndicat est la volonté, essentiellement en France, à aller vers des encres sans huiles minérales pour les rotatives avec ou sans sécheur.

Comme de nombreux secteurs, les aspects santé et environnementaux prennent de plus en place d'importance dans les projets des entreprises des périphériques et consommables. "Il reste à espérer que les règles et les impératifs réglementaires soient les mêmes pour tous les pays et pour les différents médias pour ne pas fausser des marchés déjà très tendus".

 

 

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO