4 affichages publicitaires qui démontrent la force du print

Quand l'affichage publicitaire marque les esprits...

Le

Mlle Pitch est une agence de communication parisienne. À travers 4 exemples de cas clients, Magali Faget la fondatrice de l’agence, nous démontre la puissance d’imprégnation de l’affichage publicitaire.

1. La campagne Pélican réalisée pour WWF

La campagne Pélican (voir photo en une) a été réalisée pour sensibiliser le grand public à la protection des océans. Elle a obtenu le 2e prix du jury Creative Awards by Saxoprint en 2015 et a bénéficié d’une exposition massive sur le réseau média transport, négociée en 100 % gracieux par l’agence Mlle Pitch (métros, gares…). "Une exposition qui a déclenché des contacts au-delà de nos espérances", explique Magali Faget.

"La campagne a été remarquée par un éditeur qui l’a placé dans les livres scolaires de SVT de terminale. Elle a également été remarquée par la cinéaste Claire Denis qui l’a mis dans une scène de son dernier long métrage Un beau soleil intérieur avec Juliette Binoche. Enfin, la série américaine The Patriot l’a placé dans 4 épisodes dont le tournage se déroulait à Paris.

2. Les Creative Awards by Saxoprint

Les Creative Awards by Saxoprint est un concours de publicité organisé chaque année pour une grande ONG. La première édition avait comme partenaire WWF. Elle se déroulait durant la Cop21 avec une exposition dans les jardins du Luxembourg et à l’Orangerie du Sénat, mettant en scène les meilleures affiches du concours.

La réception de l’exposition a été surprenante, se rappelle Magali Faget. "Nous avons été contactés par des personnalités politiques dans le contexte de la Cop21 qui ont retweeté la campagne primée. C’était une belle reconnaissance. Nous avons également été invités à faire partie d’une exposition dans la Cop21."

3. La campagne Cocoricauses

La campagne d’affichage Cocoricauses a été réalisée pour promouvoir une plateforme de crowdfunding dédiée à la ruralité. La plateforme Cocoricauses lève des fonds pour financer des projets culturels, sociaux et économiques en milieu rural.

Ici encore, l’affichage a été très impactant. "La campagne d’affichage réalisée par notre agence avait lieu durant les élections présidentielles. Elle a été remarquée par le directeur de campagne du candidat Emmanuel Macron qui a organisé une rencontre avec les fondateurs de la plateforme afin d’évoquer les problématiques liées la ruralité."

4. L’opération de photographie/street-art de Christophe Pouget

Le photographe Christophe Pouget a contacté l’agence Mlle Pitch dans l’idée de médiatiser son travail de collage photographique sur les grandes métropoles du monde.

"Nous l’avons accompagné lorsqu’il a réalisé sa photo sur Paris. Il avait photographié l’Opéra de Paris à différents moments du jour et de la nuit et réalisé un collage. Nous avons mis en place une opération street-art avec un tirage grand format collé sur les trottoirs tout autour de l’Opéra de Paris.

Cette médiatisation lui a valu pas mal d’articles et interviews. Il a finalement été remarqué par une galerie new-yorkaise qui l’a invité à présenter son travail à New York."

Bleu, Blanc, Rouge Symphony - Christophe Pouget from Christophe Pouget on Vimeo.

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO