Mimaki annonce l'adaptation de sa presse jet d'encre industrielle Tiger600-1800TS au marché de la communication visuelle. Historiquement utilisée dans le secteur textile, cette machine roll-to-roll de 1,80 m de laize est désormais compatible avec une nouvelle encre aqueuse pigmentaire baptisée AP50, formulée pour l'impression de communication visuelle sur papier couché.
Selon Mimaki, cette évolution permet à la Tiger600-1800TS de répondre aux besoins de l'affichage urbain à grand volume, notamment pour les applications blueback, citylight, PLV ou campagnes retail. La machine atteint, dans cette configuration, une vitesse de 220 m2/h, bien inférieure aux 550 m2/h pour le textile, mais cohérente avec les cadences dans le domaine de l'affichage en jet d'encre.
L'encre AP50 est centrale dans cette stratégie. Majoritairement composée d'eau, elle a été développée pour imprimer sur des papiers couchés pour impression numérique similaires à ceux utilisés en encre latex ou solvant. L'AP50 offre une bonne densité colorimétrique, une résistance au maculage et un séchage rapide, selon Mimaki. Une attention particulière a été portée aux rouges. Cette encre est en cours de certification Greenguard Gold.
En mode affichage, la Tiger600-1800TS conserve son alimentation jumbo, avec des bobines jusqu'à 300 kg et des réservoirs d'encre de 10 kg par couleur. La machine est livrée avec RasterLink7, le RIP propriétaire de Mimaki, qui inclut une fonction d'économie d'encre. Elle peut également être reliée au système cloud PICT pour le suivi en temps réel de la production, des consommations et de l'état machine.
La Tiger600-1800TS doit répond à l'évolution du marché, marqué par des campagnes plus dispersées. "L'arrivée de la Tiger600-1800TS dans le secteur de la signalétique est un tournant", assure Arjen Evertse, directeur des ventes chez Mimaki Europe. "Les dernières tendances dans le domaine de l'affichage extérieur montrent une demande croissante pour des campagnes régionales et de plus petite échelle. À mesure que les volumes d'impression par visuel diminuent, l'offset traditionnel devient de moins en moins viable – ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'impression numérique."
La Tiger600-1800TS dans sa version dédiée à la communication visuelle sera disponible en avant-première auprès de certains clients au cours des prochains mois. Une mise sur le marché plus large est prévue pour février 2026.






















