Succès du retour sur papier d'un grand quotidien 8 ans après son arrêt

Le quotidien centenaire Jornal do Brasil, l'un des journaux les plus influents du Brésil, a relancé son édition imprimée le dimanche 25 février 2018. Un retour au format papier triomphant, 8 ans après le pari du tout digital.

Le

En août 2010, le plus quotidien brésilien Jornal do Brasil (JB) fondé en 1891, devient le premier journal du Brésil à se lancer dans le tout digital en dépit de la protestation de nombreux lecteurs.

"Vous ne pouvez pas choisir de fermer les yeux – pas à l'avenir", les médias vont "inexorablement vers l'ère numérique", leur avait alors répondu la rédaction du Jornal do Brasil sur son site internet qui avait ajouté que "les coûts économiques et environnementaux du papier ne sont pas viables. Plus que cela, ils sont inutiles".

Mais il semble que l'avenir n'est pas aussi limpide que ça. Dimanche 25 février 2018, le quotidien a réapparu en kiosque, et à en croire le journal, les lecteurs ont été ravis par ce retour au format traditionnel.

"La version imprimée de Jornal do Brasil a été un grand succès, s'est félicité le quotidien dans son édition du lundi 26 février. Les 40 000 exemplaires ont été rapidement épuisés, ce qui a incité les lecteurs à se parcourir les kiosques de la ville pour obtenir un exemplaire. Le téléphone de la rédaction n'a pas arrêté de sonner une seconde avec des appels de tout le Brésil pour demander comment obtenir le journal. Et sur les réseaux sociaux, ont proliféré des photos de personnes faisant des selfies avec JB." 

Tiré exceptionnellement à 40 000 exemplaires pour ce premier numéro, le journal sera édité 7 jours sur 7 à 20 000 exemplaires.

A l'origine de ce retour en kiosque, Omar Peres, ancien politicien et homme d'affaires, à la tête du quotidien depuis février 2017. Il explique au journal Folha de S. Paulo : "J'aime investir dans des icônes qui restent dans l'âme des gens et de la société, afin qu'elles ne meurent jamais. Je pense que JB fait partie de l'âme de cette ville."

Cependant, dans son édito du jour du lancement de cette nouvelle édition, il souligne rester "attentif à la vitesse des changements technologiques imposés par les nouveaux médias", et annonce que dans l'année, le journal lancera un nouveau portail d'informations sur internet et une chaîne JB-TV.

Vos réactions
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Graphiline Hebdo

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdo RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO

Suivre l'actualité
des Arts Graphiques
Recevoir l'actualité gratuitement par email RECEVOIR GRAPHILINE HEBDO