Vers des bouteilles de vin sans étiquette papier ?

Sur les huit bouteilles jugées les plus esthétiques, six ne portaient pas d'étiquettes traditionnelles.

Une tendance aux bouteilles sans étiquette et même sans inscription semble se dessiner. Lors du Pink Rosé Festival, événement professionnel pour les producteurs français et étrangers de vins rosés qui s'est tenue à Cannes du 7 au 9 février 2018, le public a pu voter pour la plus belle bouteille de rosé et désigner ainsi les gagnants du concours Design Awards.

123 personnes de 16 pays différents ont donné leur avis en choisissant la bouteille de vin qu'ils trouvaient la plus belle. Et sur les trois bouteilles qui sont arrivées en tête des votes, aucune de porte d'étiquettes traditionnelles.

Les Design Awards ont "pour objectif de valoriser l'esthétique des flacons présentés au Pink Rosé Festival, en primant le design de la bouteille et de l'étiquette", expliquent les organisateurs.

Le trio sans étiquette papier

"Il est particulièrement intéressant de noter qu'aucune de ces trois bouteilles n'a d'étiquette papier, soulignent les organisateurs. Parmi les 81 bouteilles en compétition, huit bouteilles se sont démarquées et six d'entre elles ne présentent pas d'étiquette papier. Cette tendance de design est ainsi appréciée."

C'est le design du rosé 2017 Roseline Prestige du Château Sainte Roseline qui a séduit le plus de professionels et ce vin n'a ni étiquette ni impression sur le devant. Le nom du vin est dans la forme de la bouteille. Les indications supplémentaires sont indiquées au dos sur une étiquette transparente imprimée en blanc.

À la seconde place, c'est le rosé 2017 de la Cuvée Apogée du Domaine de la Sanglière dont le nom discret et le logo ont été sérigraphiés à l'encre blanche directement sur le verre. La contre-étiquette est elle aussi une sérigraphie à l'encre blanche.

En troisième position, le rosé 2017 Insolence d'Estandon Vignerons avec une sérigraphie noire sur le verre et sur toute la hauteur de la bouteille.

Il serait intéressant de connaître la répartition des pays des votants, les producteurs de vins étrangers étant plus enclins à l'originalité...

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...